Après avoir été mordu par un chat errant, il contracte une bactérie inconnue

Ce que cet homme pensait être une simple morsure de chat s’est révélé être plus dangereux. L’homme s’est rendu à l'hôpital en urgence et les médecins ont découvert qu’il avait contracté une bactérie inconnue.

Au Royaume-Uni, un homme de 48 ans s’est fait mordre et griffer par un chat errant. Cette mésaventure n’est pas anodine et a eu de graves conséquences pour le Britannique. Alors qu’il pensait qu’avec un coup de savon la plaie allait être nettoyée, le quadragénaire s’est aperçu que son état de santé empirait.

Huit heures après la morsure et la griffure du chat errant, l’homme a remarqué que ses mains étaient enflées. Sans plus attendre, il a décidé de se rendre à l’hôpital. Sur place, ses plaies ont une nouvelle fois été nettoyées puis désinfectées. Les médecins ont également fait une injection contre le tétanos avant de prescrire des antibiotiques au patient.

L’affaire aurait pu s’arrêter là, mais un jour plus tard, l’homme est retourné à l’hôpital.

Une souche inconnue de bactérie découverte par les médecins

Crédit photo : Research Letter

Cette fois-ci, c’est son auriculaire et son majeur gauche qui étaient gonflés. De plus, ses deux avant-bras étaient rouges et également gonflés. Les médecins se sont chargés de retirer les tissus endommagés chirurgicalement puis ont injecté trois antibiotiques différents par intraveineuse à leur patient. Ce dernier a pu regagner son domicile avec des antibiotiques oraux à prendre. Le traitement a fonctionné mais les médecins ont découvert quelque chose d’inquiétant.

Ce cas très particulier a été publié dans la revue scientifique Emerging Infectious Diseases. Comme indiqué dans l’étude, les médecins ont analysé les micro-organismes dans les échantillons prélevés sur les blessures. Ils ont découvert une souche inconnue de streptocoque, une bactérie responsable d’infections.

L’étude précise que cette souche de streptocoque a bien répondu aux antibiotiques prescrits par les médecins, mais que toutes les souches de streptocoque ne répondent pas favorablement aux médicaments.

Les scientifiques rappellent ainsi que les chats sont porteurs de bactéries. Chaque année, les morsures et griffures de chats entraînent 66 000 visites aux urgences rien qu’aux États-Unis. En cas de griffures de chat, pensez à nettoyer la plaie et à consulter un médecin pour éviter toute infection.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.