Bretagne : une chienne maltraitée et dans un état cadavérique a été secourue par un refuge et des pompiers

985partages
Bouton whatsapp

En Bretagne, une chienne a été abandonnée sans eau ni nourriture dans une cour fermée. Suite à un signalement, elle a été sauvée et recueillie dans un refuge animalier.

À Fougères, en Bretagne, un refuge animalier a reçu un signalement concernant une suspicion de maltraitance envers une chienne enfermée dans une cour. Vendredi 20 mai, Ramzy Kraiem, responsable du refuge Les amis des bêtes, s’est rendu sur place et a été choqué par la scène. En effet, une chienne husky avait été abandonnée dans une cour fermée, sans eau ni nourriture.

Crédit photo : Refuge les amis des bêtes

Très affaibli, l’animal était dans un état cadavérique, vivait dans ses excréments et était condamné à un destin funeste.

« C’est un poids plume. Quand on l’a récupérée, on croyait porter un chat. Il lui manque 15 à 20 kilos. Je ne sais pas comment elle a fait pour s’en sortir. Je lui ai glissé une gamelle d’eau, elle s’est ruée dessus », a déclaré Ramzy Kraiem.

Le husky a été abandonné

Ramzy Kraiem a mené une enquête afin de retrouver le propriétaire du chien, en vain. Pourtant, cette étape est obligatoire avant de pouvoir faire quoi que ce soit pour aider l'animal.

« Je suis passé tous les jours, j’y suis resté des heures, a affirmé Ramzy Kraiem. Les volets de la maison sont constamment restés fermés, l’occupant n’a jamais répondu à mes appels. Certains riverains m’ont dit ne l’avoir jamais croisé. »

Crédit photo : Refuge les amis des bêtes

Quand il a prouvé que l’animal a été abandonné, Ramzy Kraiem a obtenu l’accord des forces de l'ordre, du propriétaire de la location et de l’agence immobilière pour se rendre dans la cour et récupérer le chien avec l’aide de la cellule animalière des pompiers de Fougères.

La chienne recueillie par le refuge

La chienne husky vit aujourd’hui dans le refuge de Ramzy Kraiem et est soignée, alimentée et réhydratée par les vétérinaires. Dans quelques jours, l’un d’eux va faire un bilan de l’état de santé de l'animal. Ramzy Kraiem va quant à lui se rendre au commissariat pour porter plainte pour maltraitance animale.

Crédit photo : Refuge les amis des bêtes

Il a tenu à insister sur l’importance du signalement pour aider les animaux dans le même cas que cette chienne.

« Les faits divers concernant les maltraitances animales sont nombreux, a-t-il affirmé. Nous avons besoin de signalement pour pouvoir agir. Vous n’êtes pas seul. Nous sommes là pour agir lorsque vous êtes témoins d’une scène et vous serez toujours protégé par l’anonymat. Mais s’il vous plaît, ne laissez pas passer le doute d’une maltraitance ne serait-ce qu’une fois. »

Source : Actu
Bouton whatsapp