Séparé de son maître dans un feu de forêt, ce chien a été retrouvé vivant quatre mois plus tard, dans la neige

Bouton whatsapp

Cet été, un chien a été porté disparu suite à un feu de forêt en Californie. Quatre mois plus tard, un skieur a retrouvé sa trace dans la neige et l’animal a été sauvé.

Crédit photo : TLC 4 Furry Friends and Tahoe PAWS

En août 2021, un immense incendie nommé « Caldor Fire » a dévasté la Californie. Des dizaines de milliers de personnes ont dû être évacuées et à ce moment, un homme a perdu Russ, son chien. Pris de panique, le pitbull terrier s’est enfui et son propriétaire n’a jamais réussi à le retrouver.

Quatre mois plus tard, un homme faisait du ski dans la montagne et a aperçu le chien dans la neige. Il a immédiatement appelé la TLC 4 Furry Friends and Tahoe PAWS, une association locale de protection des animaux.

Le chien a été retrouvé dans la neige

Crédit photo : TLC 4 Furry Friends and Tahoe PAWS

Une mission de sauvetage a été mise en place par l’association pour retrouver le chien. Deux bénévoles ont chaussé des raquettes et se sont équipés de lampes frontales et de couvertures pour retrouver la trace de l’animal. Ils ont marché plusieurs heures dans la neige et sous une température de -2 degrés. Après cette longue randonnée, ils ont finalement repéré des traces du chien dans la poudreuse et ont suivi la piste. Finalement, les deux bénévoles ont aperçu le chien qui était sous un arbre, dans 1,50 mètre de neige.

« J’ai levé les yeux avec ma lampe frontale et j’ai bien vu cette tache sombre dans la neige sous l’arbre, et je me suis dit : ''Oh mon Dieu c’est le chien, il n’est plus en vie''. Alors je me suis approché et tout d’un coup, il a ouvert les yeux et a levé la tête, et j’ai crié. C’était involontaire », a raconté Allen, un pisteur d’animaux expérimenté, bénévole et pompier.

Le chien est sain et sauf

Les sauveteurs ont immédiatement réchauffé l’animal en l’emmitouflant dans des couvertures. Le chien a ensuite été installé sur un traîneau et les bénévoles sont redescendus prudemment avec l’animal.

Crédit photo : TLC 4 Furry Friends and Tahoe PAWS

Pendant le trajet, l’un des sauveteurs a enlevé sa doudoune pour réchauffer le chien, car les couvertures étaient mouillées à cause de l’humidité.

À son retour, le chien est allé chez un vétérinaire pour recevoir des soins d’urgence. Grâce à sa puce électronique, son propriétaire a pu être contacté par le vétérinaire, et les retrouvailles ont été très émouvantes. Avant que l’animal ne retourne chez lui, les deux bénévoles qui lui ont sauvé la vie sont venus lui rendre visite tous les jours.

« En tant qu’organisation de secours, c’est ce que nous sommes censés faire, a déclaré Allen. J’ai travaillé sur des sauvetages assez noueux, celui-ci étant probablement le meilleur. Je continue de revivre le moment où il a ouvert les yeux et levé la tête, la joie et l’exaltation que j’ai ressenti étaient écrasantes. Ce chien va pouvoir vivre une vie heureuse, chaleureuse et en sécurité. »

Crédit photo : TLC 4 Furry Friends and Tahoe PAWS

Bouton whatsapp