Kucheza, le bébé chimpanzé qui avait ému le monde entier, est décédé dans les bras de sa maman

Bouton whatsapp

Triste nouvelle pour le zoo américain de Wichita : Kucheza, un bébé chimpanzé qui avait fait fondre le cœur des internautes du monde entier, est décédé jeudi 22 décembre dans les bras de sa maman.

C’est avec le cœur lourd que le zoo de Wichita (Kansas, États-Unis) a annoncé jeudi 22 décembre le décès inattendu de Kucheza, un bébé chimpanzé et vedette du parc animalier. Le corps sans vie du primate a été retrouvé dans les bras de Mahale, sa maman.

Crédit Photo : Sedgwick County Zoo/ Facebook

Cette triste nouvelle intervient cinq semaines après la naissance difficile du chimpanzé, soit le 15 novembre 2022. Ce jour-là, la femelle avait été séparée de son petit après son accouchement par césarienne.

Le bébé, qui était en détresse respiratoire, avait dû être hospitalisé en urgence. Mère et fils avaient pu se retrouver deux jours plus tard. Ce moment capturé en vidéo avait fait fondre le cœur des internautes.

Il faut dire que ce moment était particulièrement touchant puisque Mahale avait câliné son bébé avant de le bercer contre son cœur. Au total, la publication partagée sur les réseaux sociaux a récolté plus de 17 millions de vues.

Une perte très douloureuse pour le zoo américain 

Selon le zoo, les soigneurs ont découvert le corps sans vie de Kucheza dans les bras de sa mère, «où il restera jusqu'à ce qu'elle soit prête à s'en séparer», a écrit le parc animalier sur sa page Facebook.

«Mahale n'est pas tout à fait prête à se séparer de lui, mais lorsque notre équipe sera en mesure de le faire, une évaluation médicale complète sera effectuée pour déterminer la cause du décès».

Crédit Photo : Sedgwick County Zoo/ Facebook

Sans surprise, le personnel de l’établissement a rendu un bel hommage au petit chimpanzé :

«Au cours de ses quelques semaines de vie, Kucheza a apporté de la joie et de la lumière à tant de personnes. Il nous a permis d’éduquer le monde sur les chimpanzés, les dangers auxquels ils sont confrontés dans la nature et, surtout, les raisons pour lesquelles nous devons nous en soucier».

Crédit Photo : Sedgwick County Zoo/ Facebook

Aujourd’hui, le chimpanzé est classé sur la liste des espèces «en danger» de l’UICN. Le grand singe est principalement menacé par la perte de son habitat (dégradation des forêts liée à l’exploitation forestière et minière).

Source : HuffPost
Bouton whatsapp
Zoo