Le Conseil de Paris vote pour la présence d'animaux de compagnie dans les maisons de retraite

3 047partages
Bouton whatsapp

Si plusieurs maisons de retraite en France autorisent la présence d’animaux dans leurs établissements, ce n’est pas le cas pour les Ehpad parisiennes. Pour y remédier, le Conseil de Paris a voté pour la présence d’animaux dans ces maisons de retraite.

Bientôt des animaux de compagnie dans les maisons de retraite parisiennes ? Ce projet présenté par les élus du groupe MoDem, Démocrates et Écologistes a été validé par le Conseil de Paris. Selon une étude publiée en 2016, 86% des Français ont déclaré qu’ils aimeraient emmener leur animal de compagnie avec eux en maison de retraite.

Crédit photo : iStock

Si les Français sont nombreux à vouloir que cette procédure soit appliquée, ce n’est pas toujours le cas du côté des maisons de retraite, où les avis sont plus mitigés. La moitié des Ehpad n’accepterait pas d’accueillir leurs pensionnaires avec leurs animaux de compagnie, et c’est pour cette raison que les animaux ne sont généralement pas acceptés dans les maisons de retraite parisiennes. Pourtant, cette pratique est déjà en place dans d’autres Ehpad en France.

Des animaux pour stimuler les personnes âgées

Pendant la crise sanitaire, les résidents vivant en maison de retraite ont été très isolés, car les visites dans ces établissements étaient interdites ou réglementées. Pour lutter contre ce sentiment de solitude, le groupe d’élus estime que la présence d’animaux serait une bonne initiative. En effet, les animaux permettent de renforcer le lien social et de stimuler les personnes âgées.

« Nous avons souhaité mettre en lumière un des leviers du renforcement du lien social : la présence d’animaux auprès des personnes âgées dans les Ehpad. La présence d'animaux apporte une compagnie stimulante, contribue à rompre l’isolement et aide à prévenir les maladies psychiques et neurodégénératives », a déclaré Maud Gatel, la présidente du groupe d’élus.

Crédit photo : iStock

Les bienfaits des animaux sur les personnes âgées sont nombreux : nos compagnons à quatre pattes procurent du bien-être et de la distraction aux résidents et les tranquillisent. Ils agissent comme un vrai soutien moral, même pour les personnes qui ne parlent plus. Ce projet pourrait également être favorable pour les animaux. Parfois, quand une personne doit s’installer en Ehpad, elle n’a personne à qui confier son animal et se sent obligée de l’abandonner.

Des animaux dans les maisons de retraite ?

La présence d’animaux de compagnie dans les maisons de retraite pourrait se mettre en place de trois façons différentes. Les personnes qui rendent visite à leurs proches dans les Ehpad pourraient avoir le droit d’emmener des animaux le temps de la visite. Les établissements pourront également accueillir un animal qui serait présent en permanence et qui pourra être approché par tous les résidents. Enfin, des associations pourraient également intervenir dans les maisons de retraite pour « proposer des activités autour de la présence d’animaux », comme l’a expliqué Maud Gatel.

Crédit photo : iStock

Pour qu’un établissement puisse accueillir un animal, il doit respecter plusieurs modalités en veillant au bien-être de l'animal et en vérifiant que les résidents ont vraiment besoin de cette présence à leurs côtés. Une assurance soins pourrait également être nécessaire.

Pour concrétiser ce projet, des discussions vont avoir lieu entre le personnel des Ehpad parisiennes, des vétérinaires, ainsi que les représentants des familles.

Source : Bfmtv
Bouton whatsapp