Les bons gestes à adopter pour bien nourrir votre animal de compagnie

Bouton whatsapp

Que vous ayez un chien, un chat ou tout autre animal de compagnie, le vrai défi est de savoir répondre à ses besoins, surtout alimentaires; Voici les bons gestes à adopter si vous voulez combler l’estomac de votre animal domestique.

Il n’y a pas de secrets ! Pour que votre animal de compagnie soit épanoui à vos côtés, il suffit de le choyer d’amour et… de nourriture. En effet, un animal bien traité passe avant tout par son équilibre alimentaire pour qu’il puisse avoir une excellente santé.

Shutterstock

Que ce soit un chien, un chat, une souris, un oiseau ou encore un poisson rouge, tout animal a besoin de son apport nutritif et il faut évidemment s’ajuster en de ses besoins. Chaque animal a des besoins différents, en fonction de sa morphologie, de son espèce et de son âge. Par exemple, toutes les croquettes ne sont pas les mêmes et il est important de vous renseigner sur l'apport nutritif de ces croquettes pour chien ou ces croquettes pour chat avant de lui en acheter.

Une alimentation équilibrée est primordiale

Comme les êtres humains, les animaux ont besoin d’avoir un régime équilibré entre plusieurs nutriments (protéines, lipides, minéraux, vitamines, glucides et eau). Que ce soit de la nourriture industrielle ou maison, il faut respecter la composition sans carences ni excès. La nourriture pour chats n’est pas fait pour les chiens, et vice-versa.

Sur l’étiquette des produits, veillez à vérifier s’il y a de la graisse dans les quatre premiers ingrédients afin de les proscrire. Pour les croquettes, privilégiez celles ayant pour premier ingrédient la viande plutôt que les céréales.

En plus de la nourriture, votre animal doit toujours avoir de l’eau potable à sa disposition, surtout s’il fait chaud. Ainsi, il faut vérifier constamment le niveau d’eau présent dans son bol. Pour information, le chat boit entre 55 à 70ml par kg tandis que le chien boit entre 50 à 60 ml d’eau par kg.

Autre donnée importante, il faut absolument que votre animal puisse être nourri de façon régulière avec le même types de nourriture. Il ne faut jamais bousculer soudainement ses habitudes alimentaires. L’alimentation est un régulateur de comportement et si elle est mal réglé, cela peut se répercuter sur la psychologie de votre animal.

Enfin, même s’il est demandeur, ne lui donnez jamais vos restes de table, justement pour ne pas qu’il prenne cette habitude alimentaire qui ne correspond absolument pas à son régime.