« Je n'avais jamais vu ça », cet étrange poisson a été découvert sur la plage par un pêcheur

Bouton whatsapp

Fin janvier 2023, un habitant de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) est tombé des nues lorsqu’il a aperçu un poisson dans une flaque. La raison ? Cette espèce vit en général entre 40 et 700 mètres de profondeur.

La journée du dimanche 22 janvier 2023 a réservé une drôle de surprise à Pierre-François Brix, un habitant de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche).

Alors qu’il pêchait le couteau dans l’estran près de Tatihou, le père de famille a découvert un poisson sanglier dans une flaque d’eau dans les rochers, rapportent nos confrères du site actu.fr. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la petite créature se trouvait bien loin de son habitat naturel.

Crédit Photo : DP / actu.fr

«La pêche, ça me connaît et je n’avais jamais vu ça auparavant», a indiqué le pêcheur au site d’information.

Un poisson qui peuple les profondeurs

Vous l’ignorez peut-être, mais le poisson sanglier (aussi connu sous le nom de «sanglier de mer Capros aper») est une espèce qui vit en général entre 40 et 700 mètres de profondeur. Elle est reconnaissable grâce sa robe rose-orangée et à son museau en groin, rappelant celui du mammifère.

Crédit Photo : image d'illustration / istock

Comme le précise le site le Centre national de la Mer Nausicaá, le poisson sanglier - qui appartient à la famille des poissons abyssaux - évolue principalement dans l’océan Atlantique, où il se nourrit de crustacés, de vers ou de mollusques.

Dès lors, comment le spécimen observé dans la Manche a-t-il pu atterrir dans une flaque ? D’après, Pierre-François Brix l’animal a « peut-être été pris dans un filet de pêche » avant de s’égarer.

À noter que le vertébré aquatique a été remis à l’eau.

Source : Actu
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

Au sujet de l'auteur : Céline Gautier

Journaliste