Thaïlande : un éleveur abat ses 125 crocodiles... pour ne pas qu'ils s'échappent

La Thaïlande est en proie à de fortes pluies ayant entraîné des inondations. C’est dans ces circonstances qu’un éleveur a fait le choix contestable d'abattre tous ses crocodiles.

Depuis quelques jours, le nord de la Thaïlande fait face à de fortes pluies. Selon le Département de la prévention et de l’atténuation des catastrophes, 1500 foyers ont été touchés et 2 personnes ont perdu la vie.

Ces gros dégâts ont également poussé un éleveur de la province de Lampang à prendre une mesure radicale. Natthapak Khumkad élève des crocodiles du Siam « depuis 17 ans », explique-t-il à l’AFP. Mais les pluies diluviennes ont fait des ravages, notamment dans les enclos des reptiles.

Ainsi, pour éviter que les crocodiles ne s’échappent et puissent causer un risque aux villageois de la campagne et à leur bétail, l’éleveur a pris les devants : « La pluie a érodé les murs de la ferme et nous avons malheureusement dû t*er les 125 crocodiles ».

Une espèce en danger d’extinction

groupe de crocodiles du Siam Crédit photo : Wikimedia

Cette décision peut choquer. Mais Natthapak Khumkad assure avoir contacté les autorités thaïlandaises pour leur demander de placer ses crocodiles dans un enclos temporaire jusqu'à fin des crues. Les autorités n’ont pu répondre favorablement à la demande de l’éleveur. En cause, la taille gigantesque des animaux. En effet, le crocodile du Siam peut atteindre les 3 mètres de long.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on peut voir un tas de crocodiles sans vie enlevés à la pelleteuse pour être déplacés de la ferme.

Cette espèce, répartie dans l’Asie du Sud-Est, se nourrit principalement de poissons. Cependant, Natthapak Khumkad ne voulait pas prendre le risque de laisser s’échapper ses reptiles dans la nature.

des cadavres de crocodiles du Siam ramassés à la pelleteuseCrédit photo : AFP

Le crocodile du Siam est une espèce en danger critique d’extinction. Sa population a même régressé dans cette région de l’Asie. Il faut dire que le crocodile est élevé pour sa viande et sa peau. Selon la WWF, il ne resterait plus que 1000 individus de l’espèce dans le monde.


author-avatar

Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.