Un lynx attaque des œufs de pythons birmans en Floride, une première qui étonne les experts

Bouton whatsapp

Pour la première fois, un lynx a attaqué des œufs de pythons birmans en Floride. Un signe de rébellion du félin face à cette espèce invasive ?

Le geste a l’air anodin mais il n’en est rien !

À voir aussi

Un lynx a récemment été photographié alors qu’il s’attaquait à un nid de python birman, considéré comme le deuxième plus gros serpent au monde, derrière le grand Anaconda.

De mémoire de spécialistes, jamais un tel événement ne s’était produit auparavant !

Image d'illustration. Crédit photo : Wikimedia Commons

Un lynx s'attaque à des pythons birmans en Floride et la scène est loin d'être anodine

La scène à la fois inédite et spectaculaire s’est déroulée dans le Big cypress national préserve, situé au sud de la Floride (États-Unis), indiquent nos confrères de Geo.fr

Sur les images capturées par un piège photographique, on aperçoit ainsi le félin, un jeune mâle, s’approcher d’abord plusieurs fois du nid, avant de faire face à la femelle python, dont la longueur est estimée à 4 m pour un poids avoisinant les 50 kg.

Un python birman (Image d'illustration). Crédit photo : Wikimedia Commons

Le caractère inédit de cette confrontation s’explique par le fait que les lynx se tiennent d’ordinaire éloignés de ces reptiles menaçants qu’ils ont vu se multiplier au fil du temps.

Il faut savoir en effet que le python birman (Python bivittatus) n’a de cesse de proliférer en Floride ces dernières années, ce qui n’est pas sans conséquence.

Considérée comme invasive, cette espèce serait ainsi responsable du déclin de nombreux mammifères endémiques qui peuplent le très célèbre parc national des Everglades, réputé notamment pour ses crocodiles américains.

La prolifération du python birman est telle qu’un programme de capture a été mis en place en 2017 afin de limiter son expansion.

Cette attaque est donc perçue par les scientifiques comme le signe positif d’une possible rébellion des espèces endémiques face à ce phénomène d’expansion du reptile invasif.

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter