Le chiens peuvent se souvenir de leur vie avec leurs anciens propriétaires, selon une étude

Bouton whatsapp

Une étude hongroise a prouvé que les chiens ont une mémoire épisodique, qui leur permet d’avoir des souvenirs et de se rappeler ce qu’ils ont vécu par le passé.

À Budapest, en Hongrie, les chercheurs du Département d’éthologie de l’Université Eötvös Lorand ont réalisé une étude sur la mémoire des chiens. Vous vous êtes peut-être déjà demandé si votre animal se souvenait de sa vie avant que vous l’ayez adopté, ou s’il se rappelle les moments passés à vos côtés. Selon cette étude, il semblerait que oui.

À voir aussi

Crédit photo : iStock

Les chercheurs hongrois ont démontré que les chiens auraient une mémoire épisodique qui leur permettrait d’avoir des souvenirs et de se rappeler leur passé.

Les chiens ont des souvenirs

Pour mener cette étude, les chercheurs ont fait une expérience sur un groupe de chiens. Ils ont demandé aux animaux de répéter des actions sur demande plusieurs fois, pour voir s’ils parvenaient à s’en rappeler.

« Les chiens ont été entraînés à répéter un petit ensemble d’actions sur demande, ont expliqué les chercheurs. Ensuite, nous les avons testés sur leur capacité à répéter d’autres actions produites par eux-mêmes, y compris des actions effectuées spontanément dans des situations quotidiennes. Les chiens ont répété leurs propres actions après des délais allant de quelques secondes à une heure, leurs performances montrant une dégradation typique de la mémoire épisodique. »

Crédit photo : iStock

Tout comme les humains, les chiens seraient donc capables de se souvenir de leur passé. Ces résultats expliquent notamment la raison pour laquelle certains chiens peuvent rester assis pendant des heures devant une porte quand nous partons. Ils se souviennent en effet que quand on part au travail, on revient toujours, et ils attendent notre arrivée avec impatience.

Source : Mirror
Bouton whatsapp