Après quatre jours d’absence, un chien de berger a été retrouvé bloqué dans la cavité d’une falaise, affaibli mais vivant. Les pompiers ont mené une opération de sauvetage pendant 6 heures pour récupérer le chien.
Pépito est un chien de berger qui vit avec ses maîtres dans le Cantal, à Trizac. Mardi 7 février, les propriétaires de l’animal ont signalé la disparition de Pépito, qui n’était pas rentré à la maison depuis quatre jours.
Crédit photo : SDIS du Cantal
Au départ, ses maîtres ne se sont pas inquiétés de son absence, car comme Pépito est un chien de berger, il a l’habitude de se promener seul dans le secteur. Cependant, cette absence est devenue de plus en plus longue, ce qui a alerté ses propriétaires.
Une opération de sauvetage de 6 heures
Cinq sapeurs-pompiers ont été déployés pour sauver le chien, dont trois spécialistes des opérations dangereuses en milieu montagneux. Une opération de sauvetage a été organisée, de 9 heures du matin jusqu’à 15 heures. Pendant six heures, les pompiers ont manipulé des cordes et sont descendus dans les rochers pour localiser l’animal.
« On savait qu’il était vivant parce qu’on avait entendu un gros aboiement au début, a expliqué Eric Costerousse, chef d’unité du SMPM. Ensuite, on a fait plusieurs reconnaissances, à plusieurs reprises, dans les falaises. »
Les pompiers ont finalement retrouvé Pépito, qui était bloqué dans une cavité de la falaise, au niveau d’une barre rocheuse. L’animal était affaibli mais pas blessé et aujourd’hui, le chien a retrouvé sa famille et est en parfaite santé.