Une vidéo impressionnante montre trois orques attaquer puis dévorer un grand requin blanc en Afrique du Sud

Bouton whatsapp

En Afrique du Sud, un drone a filmé pour la première fois un groupe d’orques en train de dévorer un grand requin blanc. Des images impressionnantes qui nous rappellent que la nature ne connaît qu’une seule loi : la loi du plus fort.

Début juillet, nous vous indiquions dans cet article que deux orques avaient pris l’habitude de tuer des grands requins blancs au large des côtes de l’Afrique du Sud.

À voir aussi

Crédit Photo : Marine Dynamics / Dyer Island Conservation Trust / Hennie Otto

Le 27 juillet dernier, une vidéo diffusée lors de la Shark Week de Discovery Channel montre un groupe d’épaulards chasser et dévorer le prédateur marin. Ces images impressionnantes ont été capturées par un drone dans la baie de Mossel (sud-ouest du pays).

« C’est la première fois que cela est documenté avec une preuve directe en Afrique du Sud », a confié la biologiste marine Alison Towner au site américain The Daily Beast.

« L’une des plus belles pièces de l’histoire naturelle »

Vous l’ignorez peut-être, mais les orques se trouvent au sommet de la chaîne alimentaire marine, comme le démontre la vidéo. En effet, les trois orques présentes dans la séquence encerclent le squale de 2,5 mètres dans le but de lui dévorer le foie. Une fois le festin terminé, les reines de l’océan s’éloignent de leur proie, laissant derrière elles une mare de sang.

Crédit Photo : Discovery Channel

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces images ont enchanté la chercheuse spécialisée, qui considère l’extrait comme « l’une des plus belles pièces d’histoire naturelle jamais filmées » .

Une étude parue le 30 juin 2022 dans l’African Journal of Marine Science explique que les grands requins blancs désertent certaines régions depuis l’arrivée des orques. Selon Alison Towner, les requins ont tendance à fuir lorsqu’ils ressentent la présence d’un prédateur marin à proximité.

Crédit Photo : Alison Towner / Instagram

Contrairement à certains de ses congénères, le squale de la vidéo n’a pas eu le temps de se mettre à l’abri : « Nous avons toutes les preuves que les épaulards sont responsables de la mort des requins blancs. Mais il s'agit des premières images de drones au monde d'épaulards en train de chasser un requin blanc », a précisé Alison Towner.

Bouton whatsapp