En Norvège, un homme a échappé de peu à une attaque d’ours polaire qui était en train de lui foncer dessus.
Une scène insolite s’est produite dimanche 27 avril dans l’archipel norvégien du Svalbard.
Un homme s’est retrouvé nez à nez avec un ours polaire devant un hôtel situé à Pyramidien, une ancienne cité minière surnommée la ville fantôme du pôle Nord, rapporte USA Today News.
Crédit Photo : capture d'écran Youtube
Face à cette situation, il a tenté d’effrayer l’animal sauvage en utilisant son fusil. L’ursidé à la fourrure blanche a contre-attaqué et a pourchassé l’individu.
Alors que le prédateur lui fonçait dessus, le Norvégien a lâché son arme avant de sauter sur sa motoneige pour s’enfuir.
L’ours cherchait de la nourriture
Cette rencontre terrifiante a été filmée par Rebecca Baack, une touriste qui séjournait à l’hôtel.
« Je me suis réveillée vers minuit, quelqu’un qui criait qu’il avait un ours. Un membre du personnel tentait de le faire fuir quand l’animal a foncé sur lui », a-t-elle expliqué après l’attaque.
Avant d’ajouter :
« C’était un énorme soulagement de le voir s’échapper ».
De son côté, l’ours polaire s’est mis en quête de nourriture et a trouvé de quoi manger sur une des motoneiges de l’établissement.
« Une fois qu'il a terminé, il a quitté la ville et est reparti en direction de la banquise », a déclaré l’auteure de la vidéo.
Crédit Photo : capture d'écran Youtube
Selon ses dires, près de 100 touristes sont restés confinés à l’intérieur en attendant le départ de l’animal.
Les ours polaires ne sont pas rares dans l’archipel du Svalbard et la mer de Barents. L’agence de tourisme Visit Svalbard rappelle que ces animaux sont des « prédateurs puissants et imprévisibles ».
« Les ours polaires attaquent très rapidement et sans avertissement (…) Il est conseillé d’être accompagné d’un guide local muni d’une arme à feu hors des campements », précise l’organisme.
Crédit Photo : iStock