Cette photo d'une rencontre entre deux écureuils a gagné le prix du meilleur gros plan de l'année

5 405partages
Bouton whatsapp

Au sein du « Close-up Photographer of the Year », qui récompense les meilleures photographies prises en gros plan, un challenge inédit a été lancé. La photographie gagnante, qui représente un tendre moment partagé entre deux écureuils, a été dévoilée.

Chaque année, le concours de photographie « Close-up Photographer of the Year » célèbre la photographie macro et micro et met à l’honneur les gros plans. Les résultats de ce concours mondial ont été annoncés en octobre dernier, et les gagnants ont été dévoilés.

Pour poursuivre l’aventure, un challenge a été créé au sein de ce concours. Nommé le « Cupoty Challenge », il consistait à prendre une photographie en gros plan sur le thème imposé : « deux d’une sorte ». Pour participer au challenge et ne pas être hors sujet, les photographes devaient donc envoyer une image d’un duo étonnant. La majeure partie des photographies envoyées représentaient des insectes qui se battaient, se reproduisaient ou se reposaient, ainsi que des végétaux.

Crédit photo : Roelof de Hoog

« Ces superbes images montrent le pouvoir d’être à deux, qu’il s’agisse de deux écureuils terrestres travaillant ensemble ou de deux lucanes se battant pour des compagnons dans une arène boisée. Encore une fois, les participants ont montré que la photographie en gros plan peut nous aider à voir le monde sous un nouveau jour et à découvrir la beauté de sujets souvent négligés », a affirmé Tracy Calder, la co-fondatrice du concours.

Une photo d’écureuils remporte le premier prix

Crédit photo : Alex Pansier

Bien loin des insectes et des fleurs, une photographie unique a retenu l’attention des jurés et a remporté le premier prix. Il s’agit du cliché du photographe Alex Pansier, originaire des Pays-Bas. Sa photo est sortie du lot car elle représente deux écureuils qui se partagent un coquelicot. Les deux animaux sont face à face tandis que leurs museaux et leurs pattes se touchent, comme s’ils partageaient un vrai moment d’intimité.

« Les spermophiles européens sont classés comme vulnérables, principalement en raison de la perte d’habitat. Ces deux-là étaient occupés à manger un coquelicot fané sur une pelouse à Vienne. J’ai vraiment aimé les voir travailler ensemble, comme père et fils. Pour moi, observer et photographier la nature est un excellent moyen de se détendre et de partager la beauté qui nous entoure. Je préfère les compositions simples et épurées, et je photographie généralement les jours sombres et maussades, bien que cette image ait une sensation plus légère », a détaillé le photographe.

La photographie des deux écureuils a totalement séduit le jury, ce qui a permis à Alex Pansier de remporter le premier prix du challenge. Voici les autres clichés du « Cupoty Challenge » qui ont impressionné le jury.

Crédit photo : Roman Willi

Crédit photo : Pal Hermansen

Crédit photo : Barry Webb

Crédit photo : Heidi Egerman

Crédit photo : Angi Wallace

Crédit photo : Barry Webb

Crédit photo : Carlos Pérez

Crédit photo : Mathieu Foulquie

Crédit photo : Julia Briggs

Crédit photo : Henrik Spranz

Crédit photo : Adriano Morettin

Crédit photo : Javier Lafuente

Crédit photo : Alan Clark

Crédit photo : Noelle Bennett

Crédit photo : Ria Bloemendaal

Crédit photo : Rob Blanken

Crédit photo : Luc Rooman

Crédit photo : Hugo Camacho

Crédit photo : Joris Vegter

Source : My Modern Met
Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter