En Espagne, la sculpture d'une dame âgée sur un banc sensibilise l'opinion à la solitude des seniors

6 829partages
Bouton whatsapp

« La solitude invisible ». Tel est le nom d’une campagne de sensibilisation qui a fait grand bruit en Espagne. Il s’agit d’évoquer un sujet trop délaissé : la solitude chez les personnes âgées. Pour cela, une sculpture plus vraie que nature d’une retraitée a été installée sur le banc d’un endroit très fréquenté d’une ville.

Crédit : BBK Foundation

C’est de Bilbao, en Espagne, que tout est parti. Une sculpture hyper réaliste d’une personne âgée a été installée du jour au lendemain dans la ville portuaire basque. Créée par le sculpteur Ruben Orozco Loza, la sculpture représente Mercedes, une retraitée de 89 ans.

Mercedes a prêté ses traits pour promouvoir la campagne de sensibilisation à la solitude des personnes âgées qui touche 2 millions de personnes en Espagne. Un ‘mal’ qui s’est intensifié depuis le début de la crise sanitaire.

Un « symbole » en Espagne

Crédit : BBK Foundation

C’est la fondation Bilbao Bizkaia Kutxa (BBK) qui est à l’origine de cette campagne. En reprenant les traits d'une personne existante, seule sur un banc, l’installation de la sculpture a provoqué beaucoup de réactions et de questionnements.

Pour éclairer les badauds, Mercedes s’est même présentée au côté de sa représentation. Très vite, les passants se sont amassés en nombre autour de cette sculpture. Le résultat est pour le moins surprenant.

En quelques jours seulement, la sculpture est devenue une véritable attraction, attirant par la même occasion les médias. Ainsi, la sculpture de Ruben Orozco Loza a été évoquée à de multiples reprises dans les journaux télévisés mais aussi au Parlement. « Mercedes est devenue un symbole », rapporte même une courte vidéo retraçant le parcours de la campagne.

Les réactions ont été nombreuses sur les réseaux sociaux avec 150 millions d’impressions. Puis, une hausse de 46% de bénévoles a été notée à la suite de ce coup marketing parfait. Découvrez les photos éloquentes de la campagne ci-dessous.

Crédit : BBK Foundation

Crédit : BBK Foundation

Crédit : BBK Foundation

Crédit : BBK Foundation

Crédit : BBK Foundation

Bouton whatsapp