Elle s'apprête à jeter un tableau à la déchetterie, avant de découvrir qu'il vaut... 24 millions d'euros

Un tableau de maître est passé à deux doigts de finir à la case déchetterie. Il sera bientôt mis à l’honneur lors d’une exposition en 2025.

La nouvelle vie de ce tableau commence en 2019. Une nonagénaire de Compiègne, dans l’Oise, prévoyait de se débarrasser de plusieurs de ses biens. Mais avant de les envoyer à la déchetterie, la Compiégnoise avait fait appel à une commissaire-priseuse pour estimer ses biens.

C’est un tableau se trouvant dans la cuisine de la nonagénaire qui va attirer l'œil de la professionnelle. On y voit Jésus entouré d’une foule qui se moque de lui. Il ne fait pas de doute, il s’agit du chef-d’œuvre La Dérision du Christ que l’on doit au peintre italien Cimabue (1240-1302).

Ce tableau en bois de 24 centimètres sur 20 appartenait à la famille de la propriétaire depuis de nombreuses années.

Un tableau qui sera exposé en 2025

La Dérision du Christ, de Cimabue. Crédit photo : Wikipedia

La Dérision du Christ (aussi appelé Le Christ moqué) aurait été composé vers 1280 et fait partie d’une série de huit panneaux dont deux sont exposés dans des musées, selon les spécialistes du peintre florentin : La Flagellation du Christ se trouve à la Frick collection de New York et la Vierge à l’enfant peut être vu à la National Gallery de Londres.

Cimabue est l’un des précurseurs de la Renaissance italienne, tandis que son chef-d’oeuvre est considéré comme un « jalon crucial dans l’histoire de l’art, marquant la fascinante transition de l’icône vers la peinture », écrit dans un communiqué publié vendredi 3 novembre, Laurence des Cars, la directrice du Louvre qui vient de l'acquérir.

En effet, le musée du Louvre a acquis le tableau pour la somme de 24 millions d’euros alors qu’il avait été estimé par les commissaires-priseurs à 4 millions d’euros. La Dérision du Christ rejoindra la Maestà (du même peintre et actuellement en rénovation) et tous deux feront l’objet d’une exposition en 2025.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.