Le Louvre met en ligne 480 000 oeuvres d'art gratuitement

Avec le couvre-feu et la fermeture des lieux de culture, le musée du Louvre, à Paris, a la très bonne idée de mettre toute sa collection d’art en ligne. En tout, ce sont 480 000 œuvres mises à la disposition des internautes qui sont accessibles gratuitement.

Le musée du Louvre met ses collections en ligne gratuitement. Crédit : photo.ua/ Shutterstock.

À voir aussi

Alors que Paris et sa périphérie sont sous le coup d’un couvre-feu et que les musées, cinémas et autres lieux de culture sont encore fermés au public, le musée du Louvre s’adapte à la situation.

Vendredi 26 mars, le musée le plus célèbre du monde a annoncé la mise en ligne de ses collections sur son nouveau site web collections.louvre.fr. Il s’agit d’une « plateforme qui rassemble pour la première fois toutes les œuvres du musée et une nouvelle version du site internet, louvre.fr, plus ergonomique, plus visuelle, plus immersive », indique le Louvre.

La base de données du site est « enrichie quotidiennement » des œuvres du musée du Louvre ainsi que du musée national Eugène Delacroix. Les plus grandes œuvres d’art sont accessibles comme la Victoire de Samothrace, la Vénus de Milo, Le radeau de la Méduse, La Liberté guidant le peuple, et bien évidemment la célèbre Joconde.

Le Louvre ouvre l'accès à 480 000 oeuvres en ligne

« Aujourd’hui, le Louvre déconfine ses trésors, même les plus méconnus. Pour la première fois, chacun pourra, gratuitement, depuis son ordinateur ou son smartphone, accéder à l’ensemble des œuvres conservées par le Louvre, qu’elles soient exposées dans le Palais, prêtées, déposées ou en réserve. C’est toute la beauté de notre patrimoine à portée de clic ! J’ai la conviction que ce développement numérique va encore accroître le désir de nos publics de venir physiquement au Palais découvrir les œuvres dans leur matérialité », explique Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre.

Une véritable mine d’or est mise à disposition des internautes. Outre les collections du Louvre et du musée Eugène Delacroix, on retrouve les sculptures du jardin des Tuileries et du Carrousel, mais aussi les œuvres « MNR » (Musée Nationaux Récupération) récupérées après la Seconde Guerre mondiale, en Allemagne, et confiées au Louvre avant d’être restituées à leurs propriétaires légitimes.

Le Palais réserve aussi de belles surprises aux internautes puisqu’il est possible « de consulter l’ensemble des collections du Louvre, qu’elles soient exposées dans les salles, en dépôt dans d’autres institutions ou en réserve. »

Si vous êtes submergés par toutes les œuvres proposées à découvrir, le Louvre vous guide à travers une carte interactive qui explore virtuellement chaque pièce du musée. À l’inverse, si vous savez pertinemment ce que vous désirez voir, le site vous permet de feuilleter une collection par thème (peintures, sculptures, objets…).

Voilà de quoi occuper efficacement votre temps libre avant que le Louvre et autres musées rouvrent leurs portes au public.

Source : Musée du Louvre
Plus d'articles
À lire aussi