18 astuces à prendre aux radins, et qui vont vous faire faire d'énormes économies !

Par
1 949
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

facebook

Partager sur Facebook

« C’est la crise ! ». Pas UNE journée ne passe sans qu’on entende cette phrase.

Mais il faut bien l’avouer : c’est la vérité. Dans ces cas-là, il faut savoir se serrer la ceinture et se rappeler qu’il n’y a pas de petites économies. Ensuite, dîtes-vous bien que tout le monde fait attention à son argent, et vu comme vous travaillez dur pour le gagner, autant en garder le maximum de côté.

Pour cela, voici 16 astuces infaillibles qui devraient vous plaire, dont on a chipé la plupart aux radins (comme aime beaucoup, on précise !).

 
1. Mettre un objet dans le mécanisme de vos toilettes
@ecoreflex

Une bouteille d’eau par exemple ! En réduisant le niveau du flotteur de votre chasse d’eau, vous verrez votre facture d’eau baisser de façon significative. Pour ceux qui seraient intéressés par l’astuce, voici comment faire. 


2. Prendre du papier toilette à votre travail
@giphy

Il n’y a aucun mal à prendre quelques rouleaux de temps en temps et les cacher incognito dans un sac. Non seulement personne ne sera au courant, mais en plus ce n’est pas du vol car ils sont destinés aux employés. Et donc, à vous. Si malheureusement vous êtes au chômage, rien ne vous empêche de faire la même chose dans n’importe quel lieu de vie. 

 
3. Bloquer les dessous de porte avec des journaux
@comment-economiser

Évidemment, l’idée est encore plus efficace avec les journaux gratuits du type 20Minutes, Metro, etc… Comme sur l’image ci-dessus, ils vous permettront de lutter contre les courants d’air qui passent sous les portes, et ainsi éviter toute humidité ou fraîcheur d’entrer chez vous.


4. Privilégier les pulls au chauffage
@rentcafe

C’est vrai, pourquoi recevoir une énorme facture de chauffage alors qu’un bon vieux pull que vous ne mettrez jamais dehors suffit ? Et en plus, vous faites d’une pierre deux coups : vous faites un geste pour la planète. Bref, couvrez-vous, et coupez votre chauffage. Là encore, vous verrez que les résultats sur votre facture EDF ne se feront pas attendre. 


5. Annuler tous les abonnements TV optionnels
@internet-sans-engagement

Vous êtes peut-être abonné à des chaînes que vous ne regardez jamais ? C’est exactement de ça qu’on parle ici. De toute façon, aujourd’hui on trouve tout sur Internet, et pour beaucoup moins cher. Entre YouTube et le streaming, vous trouverez forcément votre bonheur quelque part.


6. Ne plus aller au cinéma
@flanderstoday

Là encore, vu le prix de la place de ciné, le choix est vite fait ! Du coup, deux options s’offrent à vous : attendre que le film que vous souhaitez voir passe à la télévision (dans deux ans, si vous n’avez pas Canal+), soit le chercher « ailleurs ». Dans les deux cas, votre portefeuille vous remerciera.


7. Réutiliser les bouteilles d’eau
@mgc-prevention

Si l’eau du robinet est potable, c’est qu’elle n’est pas aussi mauvaise que certains le prétendent ! Tant que votre bouteille ne fuit pas, considérez que vous pouvez vous en servir. En plus, d’un point de vue écologique, moins de plastique, c’est plus d’arbres et moins de déchets.


8. Annuler l’abonnement à la salle de sport
@photobucket

Pourquoi payer une blinde pour courir comme un hamster dans un endroit qui pue la transpiration quand on a la possibilité de le faire dans la rue ou dans un parc ? Pour le sport au sol, vous pouvez très bien le faire chez vous. Et pour les haltères, soit vous remplissez des sacs de bouteilles d’eau pleines, soit vous investissez dans des poids. Mais sur le long terme, vous serez gagnant à coup sûr.


9. Avoir des sacs réutilisables
@monsacpublicitaire

À chaque fois que vous allez faire les courses, vous dépensez quelques centimes en plus pour payer les sacs en plastique. Mais ce n’est pas le bon état d’esprit. Mieux vaut investir dans un grand sac réutilisable. En effet, il n’y a pas de petites économies et vous verrez que vous nouveau sac sera très rapidement amorti.


10. Penser à éteindre la lumière À CHAQUE FOIS QUE NÉCESSAIRE
@timeinc

Cela semble être une règle de base, et pourtant, tout le monde ne le fait pas. Vos parents vous l’ont sûrement répété des milliards de fois quand vous étiez petit, alors il est temps que vous le fassiez. Dès que vous quittez une pièce, pensez à éteindre la lumière. Pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin, la bougie a aussi son charme.


11. Vivre en colocation
@mybiginsurance

Eh oui ! La coloc’ est sans doute le moyen le plus efficace de faire de belles économies. En général, le loyer représente la plus grosse dépense du mois pour chacun d’entre nous, et avec cette technique, on a vite fait de la diviser par deux, trois ou quatre. En plus, c’est l’assurance de toujours avoir de la compagnie.


12. Planter son propre potager
@wikimedia

En 2015, à l’heure où la mondialisation bat son plein, cultiver la terre de son jardin ressemble à un retour en arrière. Mais vous allez vite vous rendre compte que vous pouvez faire de sacrées économies. Le gros avantage, c’est aussi des fruits et des légumes beaucoup plus sains, avec plus de goût et… plus souvent, surtout. Et pas d’excuse si vous vivez dans une grande ville : de plus en plus d’endroits destinés au « jardinage de groupe » poussent partout.


13. Ne plus manger dehors
@onsugar

On ne s’en rend pas forcément compte tout de suite, mais à la fin du mois, tous les petits restaurants de la pause-dej pèsent réellement sur le budget mensuel ! Au final, une petite somme + une petite somme + une petite somme = une grosse somme. Et un trou conséquent dans votre budget.


14. Acheter une voiture d’occasion
@autocadre

Là-dessus il n’y a vraiment pas photo, acheter une voiture vieille de deux ou trois ans est un bien meilleur investissement qu’en acheter une toute neuve. En effet, leur valeur chute beaucoup moins rapidement et donc il y aura forcément moins de pertes de votre côté quand il sera temps de la revendre.


15. Être attentif aux promos en ligne
@planet-sports

Quand il est bien utilisé, Internet peut faire des merveilles. Ici, la merveille en question est la baisse des prix, et pas mal de choses de la vie quotidienne sont concernées. Pour ne rater aucune offre intéressante, l’idéal est de s’inscrire aux newsletters ou de s’abonner à des alertes pour chaque nouvelle promo.


16. Ne pas tirer la chasse quand on fait pipi la nuit
@hgtv

Déjà, cela permet de ne pas réveiller les voisins à 4h du mat et donc rester en bon termes avec eux. Mais cela sert aussi à économiser de l’eau. En effet, beaucoup considèrent qu’on peut attendre le matin pour tirer la chasse...


17. Couper l’eau pendant la vaisselle et le brossage de dents
@planete-oui

Pendant que vous frottez votre assiette ou que vous faites briller vos dents, pensez à fermer le robinet. Une technique connue de tous certes, mais à laquelle tout le monde ne pense pas toujours ! Il s’agit d’un geste rapide, efficace et noble pour la planète.


18. Boire plus d’eau !
@aamirfitness

Cette astuce semble évidente, et pourtant l’appel du soda et des jus de fruits en tous genres est souvent plus fort. Seulement voilà, il s’avère que ces contreparties sont bien plus chères que l’eau, et surtout, plus que celle de votre robinet. En plus, c’est l’occasion de faire du bien à votre corps. Bref, l’eau c’est la vie !


Alors, on s’y met quand ? Si vous avez d’autres idées pour garder le portefeuille au chaud, n’hésitez pas à les partager avec nous !
Commentaires