21 faits et légendes sur le Titanic : le 21, je n'en reviens toujours pas !

Par
5 945
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

facebook

Partager sur Facebook

Le 1er septembre 1985, une expédition franco-américaine détecte l’épave du Titanic à une profondeur de 3 821 mètres, à 650 km au sud-est de Terre-Neuve.

Brisé en deux parties, chacune repose au fond de l’Atlantique-Nord, à 800 mètres l’une de l’autre, séparées par un champ de débris.

Nous vous proposons de revenir sur 21 anecdotes entourant l’histoire tragique mais légendaire du Titanic.



1. À son inauguration en 1911, le Titanic était le plus grand paquebot du monde. Il mesurait 269 mètres de long. En termes de largeur, il était aussi la plus imposante construction mobile jamais réalisée par l’homme. Aujourd’hui, le plus grand paquebot du monde s’appelle l’Allure of the Seas, il fait 362 mètres de long.

2. Le bateau engloutissait pratiquement 600 tonnes de charbon par jour. 176 hommes étaient chargés d’approvisionner les fours en continu. Après le naufrage du Titanic, le bateau rejeta près de 100 tonnes de cendres chaque jour.

3. Les décorations intérieures de la Première classe ont été largement inspirées par celles de l’hôtel Ritz de Londres. On pouvait aussi y trouver un gymnase, une piscine, un bain turc, un chenil pour les chiens des gens en première classe et un court de squash. Le paquebot avait même son propre journal appelé « Le Bulletin quotidien de l’Atlantique ».

@reddit

4. Il y avait 20 000 bouteilles de bières à bord, 1500 bouteilles de vin et 8000 cigares. Tous – évidemment – destinés aux passagers de Première classe.

5. Le « Grand Escalier » est l’élément décoratif le plus connu de l’intérieur du Titanic. Fait de magnifiques boiseries en chêne finement taillées et ornementées, il desservait toutes les installations de première classe. Il donnait également accès à sept des dix ponts du navire. Détail amusant – et non des moindres : cet escalier avait un jumeau à bord du jumeau du Titanic, l’Olympic, qui lui a eu une longue et brillante carrière jusqu’en 1934.

6. Seuls 16 canots de sauvetage en bois et quatre embarcations gonflables ont été réalisés pour le Titanic. Assez pour accueillir 1178 personnes, soit seulement un tiers de la capacité totale du Titanic. Et pourtant, plus que l’obligation légale de l’époque.

7. Le bilan des 26 mois de construction du Titanic à Belfast (Irlande) fait état de 246 blessures et de deux décès.

8. Il fallait 20 chevaux pour tirer l’ancre principale.

@thedailytop

9. 100 000 personnes sont venues assister au lancement du Titanic le 31 mai 1911. À cette occasion, 22 tonnes de suif, d’huile de vidange, de graisse de baleine et de savon sont étalées sur 2 cm d’épaisseur le long des cales, afin de l’aider à « glisser » dans l’eau.

10. Parmi les 885 personnes composant l’équipage, seulement 23 étaient des femmes.

11. Le dernier repas servi aux passagers de 1ère classe se composait de 11 plats différents.

12. Les passagers de première classe ont chacun reçu un livre de musiques et chansons contenant 352 références. Les musiciens à bord étaient tenus de les connaître toutes, en cas de demandes spontanées.

13. John Jacob Astor IV était le plus riche passager à bord du Titanic. Sa fortune était estimée à 85 millions $ (environ 2 milliards $ aujourd’hui). Il est mort dans le naufrage. Plusieurs légendes circulent à son sujet quant à son comportement durant la catastrophe. Il serait allé libérer les chiens du chenil, aurait plaisanté avec un jeune garçon en lui disant qu’il « avait demandé des boules de sorbet mais qu’on avait trouvé sa requête ridicule », ou qu’il aurait fumé une cigarette avec l’écrivain américain Jacques Futrelle quelques minutes avant son décès dans les eaux glacées de l’Atlantique Nord.

@rohrbachlibrary

14. Un autre homme parmi les plus riches présents sur le Titanic était Benjamin Guggenheim, homme d’affaires américain magnat du cuivre. Des témoins ont rapporté l’avoir entendu déclarer à son fidèle valet Victor Giglio : « Nous nous sommes habillés de notre mieux et nous sommes prêts à mourir comme des gentlemen ! »

15. La dernière survivante de la catastrophe, Millvina Dean, est morte le 31 mai 2009 à l’âge de 97 ans. À l’époque, elle avait deux mois.

16. L’iceberg qu’a percuté le Titanic a été repéré à 23h40 le 14 avril 1912 par Frederik Fleet, qui a survécu au drame. Il a ensuite servi sur l’Oceanic durant les années 1920, avant d’être entraîné dans le Second conflit mondial. En 2012, il a été rapporté qu’un « petit rigolo » est venu placer une paire de jumelles sur sa tombe avec une note disant « désolé, mais voici tout de même un petit cadeau avec 100 ans de retard ».

@Telegraph

17. L’iceberg faisait environ 30 mètres de haut et dérivait depuis le Groenland.

18. Seulement 37 secondes se sont écoulées entre le repérage de l’iceberg et la collision.

19. Le navire a reçu six avertissements à la présence d’icebergs au cours de son voyage.

20. À bord du navire se trouvaient 13 couples en lune de miel.

21. Au moment du naufrage, la température de l’eau était de - 2°C. Une personne sur cinq est décédée dans les deux minutes suivant leur chute dans les eaux glaciales. Les autres n’ont pas survécu plus d’un quart d’heure. Seul le boulanger du navire, Charles Joughin, aurait réussi à survivre à cette température (durant 2 heures !), non sans effets néfastes a posteriori. Pourquoi ? Parce qu’il a affirmé ne pas sentir le froid, en raison de la quantité de whisky énorme qu’il avait bu…

@womansown
Bad Boys : Un trailer explosif pour le troisième opus !
Source : Telegraph
Commentaires