Leader européen de la généalogie, Geneanet a dévoilé les origines familiales du nouveau pape Léon XIV.
Depuis l’officialisation de son élection, le pape Léon XIV est au centre de toutes les attentions médiatiques. Sa vie, son histoire et ses valeurs sont décortiquées pour dresser le portrait le plus précis du nouveau chef de l’Église catholique.
Pour aller encore plus loin, le site Geneanet, leader européen de la généalogie en ligne, a publié les résultats de son enquête sur les origines familiales du souverain pontife.
Robert Francis Prévost, de son vrai nom, a beau être Américain, son arbre généalogique a confirmé qu’il a de nombreuses ascendances françaises comme le laissait penser son nom civil. En effet, son plus proche cousin français retrouvé est Jean de Lattre de Tassigny, officier général dans l’Armée de terre pendant la Seconde Guerre mondiale et figure de la Libération. Ce dernier fut élevé au titre de maréchal de France à titre posthume. Le militaire vendéen est relié au nouveau pape de la 8ème à la 7ème génération.
Crédit photo : Vatican Pool / Getty Images
Une lignée française prestigieuse
Ses ascendances françaises proviennent de sa grand-mère maternelle, Louise Bacquié, dont les ancêtres et l’origine marseillaise permettent de remonter très loin dans cette branche. Ainsi, Léon XIV a de nombreuses connexions avec des personnalités du sud de la France et notamment des Bouches-du-Rhône.
Il est lié à l’écrivain Edmond Rostand, auteur de “Cyrano de Bergerac”, de la 12ème à la 11ème génération, mais aussi à la réalisatrice et écrivaine Nadine Trintignant, à la 13ème génération. Parmi ces connexions marseillaises, on peut également citer... l’ancien footballeur Eric Cantona, de la 12ème à la 15ème génération.
Crédit photo : eric-cantona.com
Par ailleurs, le pape possède un lien de parenté, de la 14ème à la 16ème génération, avec l’écrivain et philosophe Albert Camus.
Entre ce dernier et Eric Cantona, cela fait donc deux "philosophes" français dans l’arbre généalogique du nouveau pape Léon XIV.
À croire que l’Église en avait bien besoin.