Les gens qui aiment se faire lécher le visage par leur chien ont tout compris ! Et voici pourquoi...

112partages
Il y a des gens qui ne voient aucun problème à se faire lécher le visage par leur chien, et d’autres qui trouvent ça complètement dégueulasse… Eh bien, les adeptes des léchouilles pourraient bien avoir raison ! En tout cas, en ce qui concerne l’amélioration de leur santé et de leur système immunitaire, ils ont tout à y gagner…

Une étude vient de prouver que les bactéries présentes dans la salive de nos amis les chiens sont en réalité extrêmement bénéfiques pour l’humain, car elles permettent à notre corps de s'enrichir en probiotiques qui sont très utiles pour nous. Voilà une raison de plus qui confirmerait le statut du chien en tant que « meilleur ami de l’homme » !

Il existe de nombreuses recherches qui affirment que le simple fait de posséder un chien peut améliorer considérablement le bien-être général des humains. Mais outre le confort émotionnel que la présence d’un animal peut apporter chez certaines personnes, les avantages procurés par les chiens ne s’arrêtent pas là puisqu’il se pourrait bien qu’ils aient aussi un rôle à jouer… sur notre santé !

 @via yahoo.com


En fait, ce qui intéresse en particulier les chercheurs, c’est ce qui se trouve précisément dans la salive de ces animaux. Oui, la bave des chiens n’est peut-être pas la chose la plus ragoûtante qui soit en apparence, et pourtant…

Des recherches en biologie ont prouvé que la salive — et en particulier celle des chiens, des loups ou encore des renards — contient des protéines naturelles qui accélèrent le processus de cicatrisation. Cette propriété cicatrisante de la salive explique pourquoi ces animaux se lèchent mutuellement lorsqu’ils sont blessés. Si votre chien aperçoit un bobo sur vous, il viendra instinctivement vous lécher. Bien sûr, cela ne dispense absolument pas de l’utilisation de produits médicaux, notamment de produits désinfectants en cas de blessure profonde ! En effet, si la salive peut effectivement accélérer la régénération des cellules, elle est en revanche impuissante pour nettoyer et aseptiser la plaie…

Il se trouve que la salive des chiens est extrêmement riche en bactéries en tout genre, qui pourraient bien être très bénéfiques pour nous ! L’Université d’Arizona recrute ainsi des volontaires pour participer à une seconde étude visant à valider les résultats existant. Le but de la recherche est de vérifier les bienfaits de la présence de chiens sur les personnes âgées.

« Nous avons évolué aux côtés des chiens au cours des millénaires, mais personne ne comprend vraiment la relation entre les hommes et les chiens qui est pourtant si bénéfique », explique Kim Kelly, l’une des chercheuses qui travaille sur le sujet. « Cette relation est floue et elle n’est perceptible qu’en apparence mais en réalité, il se pourrait qu’elle se joue également dans notre corps. »

@via mypetdentist
@via memegen


Plus de 500 espèces de bactéries différentes vivent dans le système digestif humain. Certaines bactéries, que l’on appelle vulgairement « microbes », peuvent être nocives pour nous…
D’autres au contraire nous sont très utiles, voire même nécessaires à notre survie ! Ces « bonnes bactéries » sont appelées probiotiques, elles nous aident à digérer les aliments, gardent notre intestin en bonne santé et viennent renforcer notre système immunitaire.

Les chercheurs veulent donc quantifier à quel point le fait de vivre avec un chien peut favoriser la croissance des micro-organismes utiles dans l’intestin humain, et voir si cela est assez conséquent pour améliorer de façon sensible la santé physique et mentale des personnes âgées.

En effet, la recherche a démontré que les chiens et leurs propriétaires avaient beaucoup d’espèces de bactéries en commun dans leurs intestins, et partageaient leur flore bactérienne de manière complémentaire. Une véritable symbiose, en somme !

De plus, certaines études ont démontré que les chiens permettaient le renforcement immunitaire chez l’enfant en combattant les maladies telles que l’asthme et les allergies.


Qu’en pensez-vous ? C’est fascinant, non ? La salive des chiens possède de véritables pouvoirs qui pourraient améliorer la santé et elle renferme peut-être encore bien plus de secrets que l’on imagine…
Source : http://soocurious.com/
En vidéo : Derek Deso, le Youtubeur qui achète 1000 Happy Meals pour les SDF
Plus d'articles
Dernières news