121 milliardaires et millionnaires du monde entier appellent à payer davantage de taxes pour réduire les inégalités

615partages

Plus de 120 personnes parmi les plus fortunées de la planète appellent à payer davantage de taxes pour réduire les inégalités, dans une tribune que l'on vous détaille ici.

Ils se considèrent comme faisant partie de « la classe d’êtres humains la plus privilégiée qui ait jamais marché sur Terre », mais ils n’en oublient pas pour autant qu’ils sont une minorité et que d’autres n’ont pas cette chance.

121 milliardaires et millionnaires du monde entier lancent un appel pour payer davantage de taxes afin de réduire les inégalités croissantes.

C’est par le biais d’une tribune intitulée « Millionaires against pitchforks » que ces derniers adressent un message placé sous le signe de la philanthropie, en s’insurgeant contre les inégalités toujours plus fortes dans le monde.

« Agir maintenant avant qu’il ne soit trop tard »

Alors que se profile le forum économique de Davos, cet appel coïncide avec la publication d’un rapport accablant de l’ONG Oxfam, dans lequel on apprend que 26 milliardaires détiennent autant que la moitié la plus pauvre de l’humanité, soit 3,8 milliards de personnes.

Toujours selon l’organisation pro-gouvernementale, près de 50 % des êtres humains vivraient avec moins de cinq euros par jour.

Des chiffres qui témoignent de l’ampleur du fossé qui existe aujourd’hui entre les privilégiés et les plus démunis. C’est la raison pour laquelle ces riches anonymes et autres personnalités fortunées ont décidé de tirer la sonnette d’alarme.

« Il y a deux sortes de personnes riches dans le monde : ceux qui préfèrent les taxes et ceux qui préfèrent les fourches », affirment-ils ainsi dans cette tribune.

« Dans certains pays les plus riches paient en fait des taux d’imposition inférieurs à ceux des personnes les plus modestes », poursuivent-ils, fustigeant au passage la fraude et l’évasion fiscale « qui ont atteint des proportions épidémiques ».

Rappelant que certaines des « plus grandes sociétés du monde abusent des paradis fiscaux » et « ne paient pas d’impôts », ces 121 personnes estiment que près de 10 % du PIB mondial, soit huit milliards de dollars, sont cachés dans les paradis fiscaux.

Et les signataires de lancer un appel à leurs pairs pour réduire les inégalités économiques toujours plus fortes.

« Il est temps d’agir » lancent-ils ainsi, expliquant que « la philanthropie a toujours été et sera toujours un substitut adéquat de l’investissement gouvernemental ».

Selon eux, la solution serait tout simplement de payer davantage de taxes ! « Les impôts sont le meilleur et le seul moyen approprié d’assurer un investissement adéquat dans les biens dont nos sociétés ont besoin. Les individus qui rejettent cette vérité constituent une double menace à la fois pour le climat et pour la démocratie elle-même », ajoutent-ils, prenant soin également d’évoquer « la catastrophe climatique imminente ».

Ils en appellent donc à leurs confrères milliardaires et millionnaires pour « agir maintenant avant qu’il ne soit trop tard », en exigeant « des impôts plus élevés et plus équitables ».

Une riche idée !

Plus d'articles