15 remèdes de grand-mère qui ont fait leurs preuves

Depuis toujours, les remèdes de grand-mère se partagent de génération en génération. Si certains relèvent plus de la croyance, d’autres sont avérés et se rapprochent davantage de la médecine douce, notamment grâce aux plantes.

Crédit : Damir Bosnjak

À voir aussi

En effet, les végétaux possèdent des propriétés bienfaitrices que la plupart d’entre nous ne soupçonnent même pas, mais qui ont été utilisés pendant des millénaires par de nombreuses civilisations à travers le monde. À notre époque, il existe presque des médicaments pour tout et résultat il n’est pas rare d’en consommer par réflexe sans faire attention aux réels symptômes et sans en connaître le but précis. Heureusement, grand-mère est souvent là pour nous rappeler aux bonnes vieilles méthodes qui ont fait leurs preuves.

Aujourd’hui, nous vous présentons 15 d’entre elles. Que ce soit pour soigner les rhumes, soulager les brûlures, rendre les dents plus blanches ou encore stopper la constipation, il y en a une pour la majorité des situations. Grâce à la liste ci-dessous, vous pourrez désormais faire face aux petits tracas du quotidien sans sourciller. On dit merci Mamie !

1. L’infusion au thym pour combattre l’angine et la grippe

Crédit : Juste Bien

Faites infuser un brin de thym pour une tasse d’eau et buvez cette dernière comme un thé. Selon votre état, vous pouvez répéter cette pratique jusqu’à trois ou quatre fois par jour. Pour rendre l’efficacité maximale, l’idéal et de boire cette infusion entre chaque repas. Elle permet de soulager la grippe et les angines grâce à ses vertus désinfectantes.

2. L’oignon pour lutter contre les bronchites

Crédit : Tom Hermans

Après avoir fait cuire quelques oignons à la vapeur et enveloppez-les dans un linge en coton puis appliquez cette compresse artisanale sur la zone affectée de votre corps. Ce remède fonctionne particulièrement bien pour soigner les inflammations des voies respiratoires, comme les bronchites aiguës.

3. L’huile essentielle de menthe pour l’expectoration

Crédit : silviarita

Versez une grosse goutte d'huile essentielle de menthe sur le dos de votre main. Ensuite, léchez votre main avec la partie la plus à l'arrière de votre langue et laissez le liquide couler jusqu’à ce qu’il recouvre l'intérieur de votre gorge. Les propriétés expectorantes de la menthe vont alors vous faire tousser, c’est ce qui rend ce remède efficace.

4. Une préparation pour soigner les rhumes

Crédit : White Field Photo

Mélangez 4 cuillères à soupe de jus de citron pressé, 4 cuillères à soupe de cognac, 4 cuillères à soupe de glycérine et 4 cuillères à soupe de miel non pasteurisé dans un mug ou un bol. Vous pouvez ensuite boire la préparation réchauffée ou à température ambiante. Pour améliorer l’effet, n’hésitez pas à bien vous couvrir et à vous coucher tôt !

5. Le citron pour des dents blanches

Crédit : Merve Sehirli Nasir.

Pressez un citron pour le libérer de son jus (que vous pourrez utiliser ultérieurement) et récupérer son écorce. Puis, découpez-la en morceaux et frottez vos dents avec l’extérieur de la peau afin de blanchir l’émail. Après 5 minutes d’application, rincez à l’eau tiède. Il est également conseillé de le faire sur les gencives pour les renforcer.

6. L’aloe vera contre les aphtes

Crédit : pisauikan

Bien que l’aloe vera ne fasse pas disparaître totalement les aphtes, cette plante permet de soulager la douleur qu’ils provoquent grâce à ses propriétés antibiotiques et analgésiques. Pour cela, diluez sa pulpe dans un verre d’eau à température ambiante, laissez reposer quelques minutes et faites plusieurs bains de bouche successifs.

7. L’argile verte pour soigner les piqûres d’insectes

Crédit : rustica

Vous vous êtes fait piquer par un insecte et la zone attaquée vous gratte ? Pas de problème ! Appliquez de l’argile verte sous forme de pâte (à laquelle vous ajouterez deux gouttes d’huile essentielle de lavande) sur la piqûre afin d’en diminuer l’effet indésirable. Ensuite, laissez sécher et rincez délicatement à l’eau claire. Si la démangeaison revient, répétez le processus.

8. La pomme de terre pour soulager les migraines

Crédit : Eric Prouzet

Si vous êtes sujet aux maux de tête, voici une méthode qui va vous changer la vie. Coupez des pommes de terre crues en tranches et saupoudrez-les de poivre noir avant de les poser sur un linge en coton. Gardez ce dernier contre le front pendant environ une heure et vous devriez vous sentir bien mieux.

9. Le lait de vache comme démaquillant

Crédit : Couleur

Le lait de vache est une substance parfaite pour retirer facilement votre maquillage. Mais ce n’est pas tout, pour aller plus loin, il est aussi possible d’utiliser de la crème entière en tant que soin nourrissant pour la peau et du yaourt nature pour l’embellir. C’est bien plus efficace que la plupart des produits spécialisés vendus dans le commerce et souvent moins cher.

10. La camomille pour lutter contre les courbatures

Crédit : artellliii72

Vous avez fait un effort physique et redoutez l’apparition de courbatures ? Sachez que la camomille est votre alliée ! En effet, elle possède des vertus relaxantes qui agissent sur les muscles. Pour cela, faites une décoction de camomille romaine en la plongeant dans une litre d’eau froide puis en portant le tout à ébullition pendant quelques minutes, retirez la plante, laissez refroidir et verser dans votre bain.

11. Le miel pour soulager les brûlures

Crédit : Sophie Nengel

La plupart d’entre nous l’ignorent mais le miel est particulièrement efficace contre les brûlures de la peau. N’hésitez pas à l’appliquer sur la zone comme un masque et laisser le reposer pendant environ 15 minutes pour qui soulage au maximum la douleur. La manipulation est reproductible à volonté si vous avez encore mal.

12. Le chou pour diminuer l’arthrose

Crédit : ulleo

Vous avez de l’arthrose ou souffrez de rhumatisme ? Ne vous inquiétez pas, le chou et ses feuilles sont là pour vous aider. Le remède est simple : il suffit de faire bouillir des feuilles de chou et de les laisser tiédir. Une fois qu’elles sont à la bonne température, posez-les contre l’articulation qui vous pose problème à l’aide d’un torchon ou d’une petite serviette.

13. L’œuf pour lutter contre les cheveux gras

Crédit : Louis Hansel

Si vous n’en pouvez plus d’avoir les cheveux gras, voici une solution pour lutter contre ce souci récurrent. Réalisez un shampooing maison en battant deux œufs et accompagnez-les d’un petit verre de rhum. Laissez agir le mélange sur vos cheveux pendant une quinzaine de minutes puis rincez à l’eau claire et le tour est joué !

14. La figue pour stopper la constipation

Crédit : pixel2013

La figue est souvent recommandée pour lutter contre le phénomène de constipation. Et pour cause, sa richesse en fibres et en magnésium donne une évolution presque instantanée. L’idée est de faire tremper quatre ou cinq figues dans l’eau le temps d’une nuit et de les manger le matin suivant. En associant quelques pruneaux à la méthode, le résultat est garanti !

15. Une préparation pour soigner les douleurs d’estomac

Crédit : congerdesign

Mélangez deux cuillères à soupe de feuilles de menthe, une cuillère à soupe de fleurs de camomille et une cuillère à café de graines de fenouil. Ensuite, faites infuser une cuillère à soupe de cette préparation dans un mug pendant un quart d’heure environ puis filtrez-la. Vous pouvez voir et la douleur devrait passer rapidement.