Connaissiez-vous ces 17 choses incroyables sur Cuba ? La 12 m'a surpris !

Par
791
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Isolée par un embargo depuis 1962, l’île de Cuba n’a pas eu d’autres choix que de compter sur elle-même afin de subvenir aux besoins de ses habitants. Découvrez 17 anecdotes passionnantes concernant Cuba et son histoire.


Au mois de mars dernier, la poignée de main entre Barack Obama et Raùl Castro, chefs d’Etat respectifs des Etats-Unis et Cuba, a symbolisé une normalisation des relations internationales totalement gelées depuis plus de 50 ans. Même si l’embargo, instauré en 1962, est toujours en vigueur, Cuba peut avoir quelques espoirs pour son avenir.


En tout cas, cet embargo a plongé l’île dans une situation précaire, forçant alors les Cubains à vivre en autarcie et à se débrouiller. Si Cuba a pu compter sur le soutien du bloc soviétique durant la Guerre Froide (notamment pour les échanges commerciaux) afin de survivre convenablement, ce n’est qu’à l’explosion de l’URSS que la crise économique a frappé l’île de plein fouet.


Ce n’est qu’en 1998, grâce à Bill Clinton, que les Etats-Unis commencent à assouplir l’embargo sur l’île, à l’image de la levée de l’interdiction des ventes alimentaires en 2000. En 2008, 35 à 45% des importations alimentaires proviennent des Etats-Unis, premiers fournisseurs de nourriture de l’île. Enfin, ce n’est que sous la présidence d’Obama que les voyages vers Cuba furent autorisés sans restriction. Avec un développement en dent de scie, Cuba reste donc bloquée entre la vie des années 50 et celle du XXIème siècle. Ce qui en fait une terre vraiment très particulière.


Découvrez 17 anecdotes sur l’île de Cuba que vous n’auriez pas imaginée.


1 – La statue de John Lennon commandée par Fidel Castro

Christopher Hugues / Wikimedia Commons


Fan des Beatles, Fidel Castro commanda une statue de John Lennon. Celle-ci fut installée dans un parc à La Havane, un parc baptisé « le parc John Lennon ».


2 – A trop détruire leur forêt, les Cubains n’avaient même plus de PQ

vk.com


L’embargo a poussé le pays à raser une grande partie de sa forêt pour la production de nickel, de charbon et de papier. A tel point que le bois est devenu une denrée rare et que les Cubains se sont retrouvés en manque de papier toilettes…


3 – JFK a acheté 1200 cigares cubains avant d’établir l’embargo sur l’île

thedailybeast.com


Avant d’ordonner l’embargo commercial sur l’île de Cuba, le président américain John F. Kennedy a pris le soin d’acheter 1200 cigares cubains.

 

4 – Tous les Cubains sont très lettrés

likesuccess.com


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les Cubains sont parmi les peuples les plus lettrés du monde. Selon la dernière estimation de 2015, 99,8% des Cubains de plus de 15 ans savent lire et écrire. C'est aussi l'une des conséquences de l'absence totale d'appareils électroniques pendant de longues décennies (voir plus bas).


5 – C’est le meilleur endroit au monde pour la plongée sous-marine

Flickr / Pacific Region


Grâce à l’embargo, les barrières de corail entourant l’île ont été préservées de la pollution provenant des bateaux commerciaux et touristiques. Ce qui fait de Cuba l’un des meilleurs endroits pour la plongée sous-marine.

 

6 – Des voitures datant des années 50, un retour vers le passé

KroL Production


Avec l’embargo, l’importation d’automobiles était inexistante, ce qui fait que vous trouverez de nombreuses voitures des années 50 circulant dans les rues de La Havane. Une vraie plongée dans le passé ! En revanche, les voitures, devenues des voitures de collection, sont très chères…


7 – Le Coca-cola n’existe pas…

Life Magazine


Avec la Corée du Nord, Cuba est l’autre pays dans le monde qui ne commercialise pas officiellement de Coca-cola. Une interdiction qui ne s’appliquait pas au leader du pays, Fidel Castro.


8 – …alors que Cuba est l’un des premiers pays à avoir produit les bouteilles de Coca-Cola

ranker.com


Un paradoxe quand on sait que Cuba fut la première nation, avec le Panama et le Canada, à produire des bouteilles de Coca-Cola jusqu’en 1903. Date à laquelle il fut interdit de mettre de la cocaïne dans la boisson… (il n’y en avait 9 milligrammes par bouteille jusque-là).

 

9 – Il n’y a qu’un seul MacDonald’s basé à… Guantánamo

United States Navy / Wikimedia Commons


S’il n’y a pas de Coca-Cola sur l’île, on pourrait en trouver dans le seul Mac Donald's existant là-bas. Seulement, ce dernier est tout simplement entouré de barbelés et réservé à l’armée américaine basée sur la baie de Guantánamo.


10 – Des camions de transport !

Panoramio


Faute de voitures, Cuba a imaginé un moyen de transport avec les camions qu’ils appellent les « Camello ».


11 – Fêter Noël était interdit !

Bobby Rica


Lorsque Fidel Castro est arrivé au pouvoir, il a proclamé Cuba comme un régime athée, bannissant ainsi toutes les fêtes religieuses, y compris Noël ! Ce n’est qu’en 1998 que l’interdiction fut levée.


12 – On peut élargir son pénis gratuitement

byaki.net


En 1961, les services de santé ont été nationalisés par le gouvernement Castro permettant à la population cubaine d’avoir accès gratuitement aux services médicaux. Ainsi, beaucoup d’hommes ont recours à la chirurgie gratuite pour élargir leur pénis…

 

13 – 5% des Cubains ont un accès internet…

xataca.com


Jusqu’en 2008, les Cubains n’étaient pas autorisés à posséder individuellement un ordinateur. Fidel Castro craignait en effet l’espionnage des Américains à travers internet. Ainsi, aujourd’hui, seulement 5% des Cubains ont un accès internet.


14 – Cuba a développé un vaccin contre le cancer du poumon

ekn.kr


En réalité, ce n’est pas un vaccin qui soigne le cancer qui empêche les cellules cancéreuses de se propager. Les recherches concernant ce vaccin ont commencé il y a 30 ans de cela, avant que l’on établisse un lien entre le tabagisme et le cancer.

 

15 – Des experts en batterie

Mark Hunter / Flickr


Le premier produit exporté par Cuba est le nickel et l’île est également le cinquième plus grand producteur de cobalt. Ces deux matériaux sont des éléments clés pour la production de piles et de batteries en tout genre.

 

16 – Le pays des flamants roses

pirate_renee / Flickr


C’est bien sur l’île de Cuba que l’on retrouve la plus grande population de flamants roses, estimée à 70 000 bêtes. Une des raisons pour lesquelles on retrouve du rose partout dans Cuba…


17 – L’animal symbolique de Cuba est un… oiseau

Lynx Eds


Voici le Trogon de Cuba, l’animal symbolique de l’île qui arbore les mêmes couleurs que le drapeau.

La version étendue d'Avengers : Endgame va sortir en France
Source : Ranker
Commentaires