20 choses passionnantes à savoir sur les requins... Derrière les sept rangées de dents interchangeables, il y a un petit coeur qui bat !

Par Demotivateur en partenariat avec Instinct de survie
3 779
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Les requins sont des animaux à la fois fascinants et effrayants. La plupart des gens en ont peur, pourtant il y a beaucoup de choses intéressantes à savoir à leur sujet ! Par exemple, saviez-vous que vous avez beaucoup plus de chance de mourir à cause d’une chute de noix de coco sur votre tête, que d’une attaque de squale ?

Si oui, rassurez-vous, nous avons encore 20 faits étonnants et passionnants à savoir sur ces impressionnants animaux marins.

National Geographic


1. Le terme « requin » est un nom générique qui regroupe plus de 465 espèces distinctes, regroupées en 35 familles. Le mot requin désigne donc une quantité d’animaux très différents, dont la taille peut varier entre 17 centimètres (Etmopterus perryi) à plus de 20 mètres (requin-baleine) !

2. Malgré leur mauvaise réputation, seulement cinq de ces 465 espèces sont considérées comme potentiellement dangereuses pour l'homme, et encore, les attaques sont très rares. En revanche, l’homme est très dangereux pour le requin : un tiers des espèces de requins est menacé de disparition, notamment à cause de la surpêche.

3. La peau de requin est constituée d’écailles très rugueuses, et était utilisée pour poncer le bois.

4. Les requins tuent en moyenne 12 humains par an. Les humains, eux, tuent plus de 100 millions de requins chaque année.

5. La plupart des requins sont obligés de nager sans interruption, de leur naissance jusqu’à leur mort. S’ils s’arrêtent de nager, ils pourraient mourir noyés !

6. Le foie de requin contient du squalène, un composé utilisé en pharmacie et dans certains cosmétiques, qui est également produit en abondance… dans le vagin des femmes humaines.

7. Dès que les embryons de requins-tigres développent leurs dents, ils s’attaquent et s’entre-dévorent dans le ventre de leur mère, jusqu’à ce que seuls les plus résistants survivent.

8. Le requin du Groenland, aussi appelé laimargue, atteint sa maturité sexuelle à l’âge de…. 150 ans en moyenne.

Wikispaces

9. Le requin du Groenland est également le vertébré à la longévité la plus importante du monde (près de 400 ans). À titre de comparaison, la tortue qui détient le record de longévité est morte à l’âge de 250 ans…

10. Le requin mako ou requin-taupe bleu est capable d’atteindre une accélération supérieure à celle d’une Porsche 911 Turbo, soit plus de 3 secondes pour 100 km/h !

11. Les requins peuvent faire pousser un nouvel ensemble de dents en l’espace de huit jours seulement.

12. Les requins femelles ne sont pas faciles : À cause de leur tendance à rejeter les avances des mâles, moins de 10% des tentatives d’accouplement réussissent.

13. Les grands requins blancs peuvent passer plusieurs mois sans manger.

14. Peter Benchley, l’auteur du livre « Les Dents de la Mer » qui fut adapté par Steven Spielberg au cinéma, est un grand défenseur des océans. Il a par la suite regretté amèrement le succès de l’adaptation de son œuvre, qui a contribué à diaboliser les requins aux yeux de l’opinion publique, et conduit à des massacres de ces animaux. Pris de remords, il a consacré les dix dernières années de sa vie à la préservation des requins.

15. 10% des espèces de requin connues brillent dans le noir.

National Geographic

16. Les requins font partie des plus vieux animaux du monde. On estime que les premiers requins sont apparus il y a plus 420 millions d’années, et qu’ils sont restés à peu près identiques aujourd’hui : de véritables fossiles vivants ! Ils ont déjà survécu à 5 extinctions de masse, et sont beaucoup plus vieux que nous, les humains, qui n’avons que 200 000 ans.

17. Chez certaines espèces de requins, la femelle est capable de conserver le sperme du mâle en elle pendant près d’un an avant de fertiliser ses ovules.

18. Les requins ne sont pas des mammifères comme les baleines, les dauphins ou les orques. Mais ils ne sont pas vraiment des poissons comme les autres non plus : en effet, leur squelette n'est pas fait d'os ni d’arêtes, mais de cartilage. Les scientifiques les placent dans un groupe à part, les « poissons cartilagineux ». Ils sont donc de la même famille… que les raies.

19. À Hong Kong, un seul bol de soupe de requin coûte environ 100 euros.

20. Certains requins possèdent un sixième sens : l’électro perception, qui leur permet de localiser leurs proies en détectant leur champ électrique. Il y a quelques années à peine, on ignorait jusqu’à l’existence même de cette faculté chez les animaux.


Si vous pensiez être rassurés à l’idée que les attaques de requin restent relativement rares, vous changerez sûrement d’avis après avoir vu le film « Instinct de Survie » avec Blake Lively, réalisé par Jaume Collet-Serra ! Le film sort en DVD et Blu-ray le jeudi 22 décembre 2016.

L'oncle devenu héros de la famille, il sauve sa nièce et ses deux neveux d'une maison en flammes
Requin