En fin de semaine dernière, un requin a semé la panique sur une plage du Gard. Une apparition inattendue immortalisée en vidéo.
La mer Méditerranée abrite 50 espèces de requins. L’une d’elles a récemment fait une apparition très remarquée sur une plage du Grau-du-Roi, une commune située dans le département du Gard.
Jeudi 3 juillet 2025, un squale mesurant 1,20 mètre s’est approché du rivage, rapporte Ici Gard Lozère.
Sans réelle surprise, sa présence a suscité une grosse frayeur parmi les baigneurs. Ces derniers se sont empressés de sortir de l’eau pour se mettre à l’abri.
Crédit Photo : iStock
Le requin a été filmé par Christophe Lion, un vacancier qui se trouvait sur les lieux.
« Il est venu plusieurs fois à la limite eau et sable de la plage », a raconté le témoin de la scène.
🦈 Un requin filmé au bord d'une plage du centre-ville au Grau-du-Roi pic.twitter.com/eBp3sAE0Hr
— ici Gard Lozère (@icigardlozere) July 4, 2025
Un requin…inoffensif pour l’homme
Fort heureusement, le gros poisson ne représentait aucun danger pour les nageurs. En effet, l’animal en question a été identifié comme un requin bleu.
« Les requins peau bleue sont inoffensifs, ils mangent des poissons, pas autre chose ! Les baigneurs ne risquent absolument rien, à part une très belle observation », détaille Jean-Marc Groul, directeur du Seaquarium, au média local.
Crédit Photo : iStock
D’après lui, l’individu observé s’est retrouvé piégé par un blanc de sable en chassant des proies. Par chance, il a pu regagner le large une fois le calme revenu dans l’eau.
Vous l’ignorez peut-être, mais cette espèce marine est en danger critique d’extinction, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
« C’est une chance de pouvoir en voir. On sait qu'ils naissent également dans le Golfe du Lion et ici, devant nos villes, Palavas, Carnon, le Grau-du-Roi, la Grande Motte. Il y a une zone de nurserie, qui a été décrite scientifiquement », souligne le spécialiste.