Un requin provoque la panique sur une plage du Gard et fait fuir les baigneurs

En fin de semaine dernière, un requin a semé la panique sur une plage du Gard. Une apparition inattendue immortalisée en vidéo.

La mer Méditerranée abrite 50 espèces de requins. L’une d’elles a récemment fait une apparition très remarquée sur une plage du Grau-du-Roi, une commune située dans le département du Gard.

Jeudi 3 juillet 2025, un squale mesurant 1,20 mètre s’est approché du rivage, rapporte Ici Gard Lozère.

Sans réelle surprise, sa présence a suscité une grosse frayeur parmi les baigneurs. Ces derniers se sont empressés de sortir de l’eau pour se mettre à l’abri.

Un aileron de requin qui dépasseCrédit Photo : iStock

Le requin a été filmé par Christophe Lion, un vacancier qui se trouvait sur les lieux.

« Il est venu plusieurs fois à la limite eau et sable de la plage », a raconté le témoin de la scène.

Un requin…inoffensif pour l’homme

Fort heureusement, le gros poisson ne représentait aucun danger pour les nageurs. En effet, l’animal en question a été identifié comme un requin bleu.

« Les requins peau bleue sont inoffensifs, ils mangent des poissons, pas autre chose ! Les baigneurs ne risquent absolument rien, à part une très belle observation », détaille Jean-Marc Groul, directeur du Seaquarium, au média local.

Requin bleuCrédit Photo : iStock

D’après lui, l’individu observé s’est retrouvé piégé par un blanc de sable en chassant des proies. Par chance, il a pu regagner le large une fois le calme revenu dans l’eau.

Vous l’ignorez peut-être, mais cette espèce marine est en danger critique d’extinction, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

« C’est une chance de pouvoir en voir. On sait qu'ils naissent également dans le Golfe du Lion et ici, devant nos villes, Palavas, Carnon, le Grau-du-Roi, la Grande Motte. Il y a une zone de nurserie, qui a été décrite scientifiquement », souligne le spécialiste.

Source : Ici Gard Lozère

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.