Surveillé depuis plusieurs mois, le plus grand requin blanc du monde s’approche de plus en plus des côtes et des zones de baignade. Quels sont les risques ?
Le grand requin blanc est une créature marine impressionnante. Contrairement aux idées reçues, elle représente peu de dangers pour l’Homme, qui n’est pas l’une de ses proies. Cependant, les baigneurs n’ont généralement pas envie de croiser un requin sur leur chemin.
En janvier 2025, des chercheurs de l’organisation OCEARCH ont repéré un grand requin blanc au large de Jacksonville, en Floride. Il mesurait 4,2 mètres de long et pesait environ 750 kilos, ce qui fait de lui le plus grand requin blanc mâle jamais vu dans cette région. L’animal a été suivi par les chercheurs, qui ont perdu sa trace pendant un mois avant de le retrouver en juin 2025.
Contender is the largest male white shark ever caught, SPOT tagged, released and now studied in the NW Atlantic white shark population!
— OCEARCH (@OCEARCH) February 5, 2025
Follow Contender’s journey on the OCEARCH Global Shark Tracker https://t.co/aX9r6wu2VQ#OCEARCH #SharkTracker #WhiteSharks #FactsOverFear pic.twitter.com/faGZPTHdmk
Le grand requin blanc s’approche de plus en plus des côtes de la Caroline du Nord. Il a notamment été repéré près du lagon de Pamlico Sound, une zone fréquentée par de nombreux habitants et touristes, comme l’explique le Daily Galaxy. Y a-t-il vraiment un risque pour les baigneurs ? On vous répond.
Un requin près des plages
Selon les experts, le requin ne présente aucun comportement agressif. Bien qu’il se rapproche des zones fréquentées, les spécialistes se veulent rassurants : les requins se nourrissent principalement de phoques et de poissons et ne s’attaquent pas à l’humain.
“Les risques que ce requin s’approche d’une plage très fréquentée sont relativement faibles, mais cela reste une possibilité. Les requins blancs suivent leurs proies naturelles - poissons en bancs, phoques, etc. Si les conditions amènent ces sources de nourriture près des plages, cela peut attirer les prédateurs à proximité pour en profiter. Nous conseillons aux baigneurs d’adopter une approche de bon sens lorsqu’ils vont nager”, a indiqué John Tyminski, spécialiste des données chez OCEARCH, à Geo.
Crédit photo : iStock
Les plages concernées par la présence du requin ont été placées sous surveillance. De leur côté, les scientifiques continuent d’observer attentivement ce requin pour en savoir plus sur l’espèce. Ce grand requin blanc aurait parcouru 3 000 kilomètres dans l’océan. L’occasion pour les chercheurs d’en savoir plus sur la migration de l’espèce, encore méconnue.