Victime d’une attaque de requin, un adolescent a été sauvé par un groupe de passants réactifs.
C’est bien connu : les eaux australiennes sont peuplées de requins. Depuis 1791, plus de 1200 incidents impliquant des squales ont été enregistrés dans le pays, selon les données nationales.
Ce dimanche 29 juin, une nouvelle attaque a eu lieu à Cabarita Beach, une ville du nord-est de la Nouvelle-Galles du Sud, rapporte le magazine People.
Crédit Photo : Getty Images
Un adolescent de 16 ans était en train de nager lorsque celui-ci a été happé par un requin au niveau de la jambe droite, du bras et au niveau du poignet.
Témoins de l’attaque, des passants se sont précipités dans l’eau pour porter secours à la victime.
Des gestes de secours essentiels
Alors que le jeune homme était dans un piteux état, les sauveteurs en herbe ont utilisé une planche de surf comme civière pour le sortir de l’eau et le transporter vers un endroit plus sûr.
Ce n’est pas tout. Ils ont ralenti l’hémorragie à l’aide d’un garrot de fortune. Parmi le groupe se trouvait un ambulancier qui n’était pas en service.
Ces gestes de premiers secours ont permis de stabiliser l’état de l’adolescent, avant l’arrivée des secouristes.
Le jeune Australien a été pris en charge par une ambulance. Il a ensuite été héliporté vers l’hôpital universitaire de Gold Coast dans un état grave mais stable, selon 9News.
À la suite de cet incident, les surfeurs et les baigneurs qui étaient à l’eau ont été évacués. De son côté, un hélicoptère a patrouillé au-dessus de la zone pour surveiller l’activité des requins.
Pour l’heure, les autorités ne disposent d’aucune information sur le requin responsable de l’attaque.
Crédit Photo : Nine
Selon Stephen Pearce, PDG de NSW Surf Lifesaving, à cette période de l’année, on observe généralement une augmentation de l’activité des requins dans la région.
Début février 2025, une ado de 17 ans a été victime d’une attaque mortelle de requin sur l’île Bribie, au nord de Brisbane.
Parmi les requins les plus dangereux en Australie, on peut citer les requins blancs, les requins taureaux et les requins-tigres.
Crédit Photo : iStock