Découvrez 3 trucs que vous ne saviez pas sur les pommes Pink Lady®

Reconnaissables entre mille sur les étals, les pommes Pink Lady® se distinguent bien évidemment par leur couleur unique. Cependant, elles ont bien d’autres secrets à vous révéler.

Leur goût savoureux et leur texture unique ont permis à ces pommes de se faire une place de choix dans le cœur des consommateurs, mais aussi celui des chefs étoilés. Vous pouvez d'ailleurs retrouver notre recette de cheesecake aux pommes, proposé par le chef Simone Zanoni. 

Pink Lady®

Au-delà des certitudes qu’elle amène en termes de saveur et de plaisir, la pomme Pink Lady® bénéficie d’une production qui a à coeur de respecter la biodiversité et l'environnement. Voici 3 choses que vous ne saviez pas sur ces pommes et leur production.

1 – Les pommes Pink Lady® ne sont pas gaspillées

Si ces pommes sont soigneusement sélectionnées, aucune d’entre elles n’est gaspillée. 70% des pommes cueillies deviennent des Pink lady® ou des Pinkids® pour les plus petites, les autres sont aussi utilisées. En effet, les moins colorées restent appréciées pour la cuisine et peuvent être transformées en jus ou en compote.

Les plus abîmées sont destinées, quant à elles, à l’alimentation animale, au compost ou à la production d’énergie verte.

2 – Ces pommes naissent dans des vergers qui respectent la biodiversité

Dans les vergers où naissent et grandissent les pommes Pink Lady®, les producteurs mettent un point d’honneur à respecter l'environnement et les équilibres naturels. Ainsi, ils favorisent notamment la présence d'insectes et d'animaux grâce à la plantation de haies en bordure des vergers et au maintien de bandes enherbées entre les arbres. 

L’installation de nichoirs pour les oiseaux et d’abris pour les autres animaux fait également partie des actions mises en place pour le maintien de la biodiversité. Cela permet de favoriser le développement d’une biodiversité riche et utile à la production de pommes de qualité.

En effet, la présence de prédateurs naturels comme les mésanges, les coccinelles et même les chauves-souris ainsi favorisée permet de lutter naturellement contre les nuisibles dont ils se nourissent.

3 - Les producteurs Pink Lady® partagent une charte d’engagements

Si le respect de la biodiversité dans les vergers Pink Lady® est devenu une priorité, c’est aussi parce que tous les producteurs Pink Lady® sont réunis dans une association et partagent une même charte d’engagements durables.

Parmi les 14 engagements de la charte d'engagement Pink Lady®, on note le développement des pratiques agroécologiques, la préservation des ressources naturelles, la suppression des plastiques à usage unique non recyclables ou non compostables ou encore la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ils partagent également un guide de bonnes pratiques pour la sauvegarde des abeilles à travers le programme Bee Pink® !

Retrouvez plus d’infos sur les pratiques de l’agriculture durable sur le Mag Pink Lady®.

Plus d'articles