Les habitants de cette ville indienne ont été surpris par une inondation qui a tout balayé sur son passage. Les premiers secours sont sur place, alors que la vidéo a fait le tour du monde.
Les images sont terrifiantes. En Inde, les habitants de la ville de Dharali ont été surpris par une inondation soudaine, ce mardi 5 août. Un internaute a capturé la catastrophe « flash » en images, alors qu’il se trouvait plusieurs kilomètres plus loin. La vidéo a ensuite été partagée et diffusée sur les réseaux sociaux.
Crédit photo : Reuters
Les eaux sont arrivées en amont de la ville. Selon les autorités, elles sont dues aux nombreuses pluies intenses de ces derniers jours. Au moment où les eaux violentes frappent la ville, on aperçoit des habitants tentant de fuir. Mais il est trop tard. L’arrivée soudaine de la crue n’a pas permis une évacuation en bonne et due forme des lieux.
Un déferlement d’eau violent
Crédit photo : Reuters
Face à la force de l’eau et aux coulées de boue, les bâtiments n’ont eu aucune chance. Habitations et hôtels ont cédé les uns après les autres au moment de l’impact. Peu de structures matérielles ont tenu le coup. La plupart ont été enterrées ou ensevelies, comme on peut le voir sur les images ci-dessous. Des maisons ont même été déplacées avec la force de la catastrophe.
Crédit photo : Reuters
Pour l’instant, le bilan serait de 4 morts selon les autorités locales. Cependant, au vu de la violence du choc, ce chiffre pourrait augmenter. Des sauveteurs ont été dépêchés sur place pour tenter de sauver les sinistrés. Jusqu’à présent, une centaine de personnes est portée disparue.
🚨New Terrifying Video: Sudden Cloudburst Triggers Deadly Mudslide in Dharali, Uttarakhand, India.
— Weather Monitor (@WeatherMonitors) August 5, 2025
You can see people fleeing as a massive wall of mud barrels through, crushing buildings and hotels.
Initial reports suggest 4 dead, but the toll could be higher. pic.twitter.com/z5S0Vs2ULW
« Nous faisons tout notre possible pour sauver des vies et apporter des secours », a fait savoir le ministre en chef de l'Uttarakhand, Pushkar Singh Dhami, dans un communiqué. Ce n’est pas la première fois que ce district indien est touché par une forte inondation. En 2021, la ville de Chamoli avait été balayée par un torrent d’eau, de roches et de glace qui avaient coûté la vie à 200 des 500 habitants.
Les recherches se poursuivent.