5 conseils pour prendre soin d'un chien

Vous avez longtemps hésité, en pesant le pour et le contre et vous voilà décidé ! Vous avez enfin adopté un chien afin d’agrandir la famille qui apportera un peu plus de joie dans la demeure.

Cependant, avoir un chien n’est pas comme avoir un jouet, il faut savoir s’en occuper et prendre soin de lui. On le sait, les chiens ne sont pas forcément des maniaques de la propreté, c’est donc à vous de tout faire pour qu’il soit propre et de le soigner convenablement quand il est malade, sans oublier de demander conseil à un vétérinaire.

Shutterstock / Anastasiia Dovgan

1 – Le brossage et toilettage

Généralement, il est primordial de brosser son chien une fois toutes les deux semaines, tandis qu’un bain tous les deux mois est suffisant, à faire de préférence après un brossage. Sinon, en période de mue (printemps et automne), il est préférable de le brosser plusieurs fois par semaine.

2 – Trouver une bonne assurance pour votre chien

Pourquoi et comment assurer son chien ? En plus de prendre soin de lui, c’est aussi s’éviter de payer des frais conséquents lorsque vous allez chez le vétérinaire. Il existe quelques compagnies d’assurances pour les animaux domestiques, à l’image d’Assuro’poil.

3 – Répondre à ses besoins physiques et mentaux

Comme tout être, le chien doit avoir un équilibre physique et mental et celui-ci dépend énormément de vous. Chaque race étant différente, il faut prendre son âge, son caractère et sa santé en considération. Si un chien adulte est a plus de facultés à s’adapter aux changements qu’un chiot, il reste tout de même vulnérable face au stress. C’est par votre comportement rassurant que vous pouvez éviter cela.

4 – Faire preuve de prévention

Comme pour les humains, l’adage «vaut mieux prévenir que guérir» s’applique également aux chiens. Après un passage chez le vétérinaire pour des conseils, n’hésitez pas à vous munir de vermifuges, de répulsifs contre les insectes piqueurs, et de le faire vacciner. Il est aussi recommandé la stérilisation des femelles si vous n’envisagez pas d’avoir des chiots, ça peut lui éviter un risque de tumeur mammaire.

5 – S’occuper de lui quand il est malade

Les maladies canines sont très nombreuses et peuvent faire souffrir les chiens. Notamment, les chiens peuvent contracter un diabète, comme les humains. Surtout, ce sont les affections parasitaires ou bactériologiques qui sont très graves et même contagieuses, à l’instar de la rage. D’où l’importance de prendre soin de son chien en amont.

Plus d'articles