À 33 ans, cette maman de deux enfants vient d'être élue Miss Allemagne 2021

2 330partages

Le résultat du dernier concours de beauté outre-Rhin peut paraître étonnant. Le weekend du 27 février, c’est une jeune maman de 33 ans qui a été élue. La démarche du comité Miss Allemagne s’inscrit dans une évolution.

Anja Kallenbach a été élue Miss Allemagne. Crédit : Picture alliance.

Dans de nombreux pays, y compris la France, les concours de beauté sont plutôt normés et réducteurs, se basant essentiellement sur le physique et l’objectification des femmes. Les critères pour pouvoir concourir à de tels concours sont strictes : le poids, l’âge, la taille, la vie privée ou même le casier judiciaire entrent en jeu.

Les débats s’agitent depuis quelques années autour de ces critères réducteurs qui ne représentent pas une vision juste de la femme. Pour sa deuxième année consécutive, le concours de beauté Miss Allemagne a décidé de privilégier « Les femmes authentiques », comme son slogan l’indique.

Privilégié la qualité oratoire des candidates

L'Allemagne a donc décidé de changer ses critères. Le 27 février dernier, c’est un concours Miss Allemagne quelque peu différent des autres concours de beauté qui s’est tenu. Relégué au second plan, le physique laisse désormais la part belle à la qualité oratoire des candidates.

Chacune d’entre elles a en effet été jugée sur le message militant qu’elle évoquait, de la lutte contre la grossophobie, aux violences sexuelles, ou encore le discours d’une ancienne témoin de Jéhovah…

À 33 ans, c’est donc Anja Kallenbach qui a donc été élue Miss Allemagne 2021. Originaire de Thuringe dans l’Est du pays, cette maman de deux filles dirige une entreprise de vélos avec son mari. Pas de défilé en bikini, c’est sur la base de leur message que les candidates ont été jugées.

Le but de Anja, encourager les femmes « à faire tout ce qui leur fait du bien, peu importe leur âge, leur apparence, ou ce que les autres racontent ».

Source : Deutsche Welle
Plus d'articles
À lire aussi