Angleterre : à 89 ans, cette dame prépare des centaines de tartes pour nourrir les enfants pauvres

14Kpartages

Depuis le début de l’année, la pandémie mondiale de coronavirus a plongé le monde dans un état d’anxiété sans précédent. Mais ici et là, cette période si particulière nous offre également quelques exemples de solidarité très touchants.

Crédit : SWNS

C’est le cas en Angleterre, où Flo Osborne, une dame âgée de 89 ans, a profité du confinement pour se rendre utile et venir en aide aux plus démunis. Basée à Harwich, dans le comté d’Essex, elle a décidé de passer derrière les fourneaux pour cuisiner des pâtisseries et le distribuer à celles et ceux qui manquent de nourriture.

L’initiative de Flo Osborne, qui a démarré avec l’arrivée des difficultés sociales et économiques liées au Covid-19, été encouragée à nouveau par la campagne menée par le footballeur anglais Marcus Rashford pour aider les enfants pauvres, dont nous vous parlions ces derniers jours. « J’ai vu ça aux informations et je me suis dit que c’était adorable. J’ai cuisiné des tartes pendant tout le confinement pour aider les gens vulnérables de ma communauté et j’aime le faire. Cela me donne un but et cela m’occupe. Puis je me suis dit que j’aimerai aussi aider les plus jeunes. J’ai donc pensé à faire de petites tartes pour les enfants. Certaines personnes pensent que je suis folle, mais je leur réponds simplement que j’aime aider les autres. Si je peux les aider, je le fais » a-t-elle confié.

Déjà plus de 200 tartes distribuées

En plus de rendre service à de nombreuses personnes grâce à sa générosité sans faille, on peut dire que Flo Osborne ne fait pas les choses à moitié. En effet, depuis le mois d’avril, ce sont plus de 200 tartes qu’elle a préparées. Et pour être certaine de tenir le rythme et d’avoir assez de temps pour continuer sa production, l’octogénaire se lève régulièrement à 4h30 du matin.

Autre élément qui en dit beaucoup sur l’altruisme et la bonté de cette dame : elle tient à payer elle-même tous les ingrédients dont elle a besoin. Et pour se réchauffer le cœur, celles et ceux qui auront la chance de goûter ces tartes pourront profiter d’une véritable recette de grand-mère.

Eh oui, car les préparations de Flo ne suivent aucune recette écrite mais sont issues de ce qu’elle a appris de sa maman. Ainsi, elle explique que les quantités et les différentes étapes viennent naturellement.

Crédit : SWNS

Crédit : SWNS

Son fils, Graham, propriétaire d’un hôtel-restaurant à Harwich, donne également de son temps pour distribuer des repas aux personnes en situation précaire.

Il parle avec fierté de sa maman : « même aujourd’hui, à près de 90 ans, si je lui demande si c’est possible de faire 20 tartes dans la journée, elle ne broncherait pas et les ferait sans problème. Tous ceux à qui nous livrons de la nourriture recevront une part de la tarte de Flo. Elle dit que cela lui donne quelque chose à faire le jour et une raison de se lever le matin. Elle est très attentionnée. Si elle pense pouvoir faire quelque chose pour quelqu’un, elle le fera. »

Outre-Manche, l’histoire et l’engagement de Flo Osborne ont ému des millions de Britanniques et son visage et désormais connu de tous. Un grand bravo à elle ! Espérons que cela donne des idées à d’autres de tendre la main aux plus faibles.

Source : UNILAD
Plus d'articles