À Lille, cette association distribue des boîtes cadeaux pour les sans-abri

661partages

Du 1er au 14 décembre, Lille et son agglomération organisent une collecte de « boîtes de Noël pour les sans-abri ». La démarche est mise en place par l’association HelpAssos, composée de bénévoles.

Près de 300 000 sans-abri ont été recensés en France en 2020. Crédit : Tutti Frutti/ Shutterstock.

Il y a une semaine, la Fondation Abbé Pierre annonçait ses chiffres pour l’année 2020. La Fondation a donc recensé près de 300 000 personnes sans domicile fixe. Un chiffre « effrayant » d’après le délégué général de la Fondation, Christophe Robert.

La Fondation expliquait que « avec la crise économique et le chômage de masse, beaucoup de gens risquent de ne plus pouvoir payer leur logement ». C’est alors qu’intervient l’association lilloise HelpAssos. Durant quinze jours, HelpAssos, qui permet à des associations partenaires de « bénéficier de renfort ponctuel de bénévoles », va venir en aide aux sans-abri.

4000 boîtes distribuées aux SDF

L’opération des « boîtes de Noël pour les sans-abri » permet aux personnes sans domicile fixe de recevoir une boîte avec des produits de premières nécessités : écharpe, gants, bonnet, produits hygiéniques, nourriture mais aussi des livres et des lampes torches.

Dans une boîte à chaussure, les généreux donateurs peuvent offrir toutes sortes de présents que l’association, par le biais de ses bénévoles, se chargera de remettre aux personnes sans domicile de l’agglomération de Lille.

« Pas de denrées à cuire ou à réchauffer, précise notamment HelpAssos. Dans la rue, il n’y a pas de plaque de cuisson ». Hormis ce petit détail qui a son importance, l’association ajoute aussi que « 80% environ des SDF sont des hommes », par ailleurs « un nombre plus important de boîtes hommes est nécessaire ».

HelpAssos œuvre depuis cinq ans à Lille mais aussi partout en France via d’autres associations. L’an passé, HelpAssos avait permis la distribution de 4000 boîtes cadeaux à des sans-abri.

Source : 20 minutes
Plus d'articles