Montpellier : des repas chauds et gratuits livrés aux sans-abri, grâce aux bénévoles de l'association Deliv'Rue

960partages

Coup de projecteur aujourd'hui sur une très belle initiative citoyenne qui vient en aide aux SDF des rues de Montpellier.

Alors que la France entame bientôt sa troisième semaine de reconfinement sanitaire, le sort des plus démunis - curieusement absent des débats et autres prises de décision - préoccupe de plus en plus d’associations.

En effet, par les temps qui courent, les sans-abri sont plus que jamais vulnérables, comme abandonnés à leur triste sort.

Crédit photo : PLotulitStocker / Shutterstock

L'association « Deliv'rue » livre des repas chauds et gratuits aux sans-abri de Montpellier

C’est la raison pour laquelle certains bénévoles n’hésitent pas à se retrousser les manches pour leur venir en aide.

C’est notamment le cas à Montpellier (Hérault) où une association caritative délivre, depuis le premier confinement, des repas chauds et gratuits pour les sans-abri. Un système de livraison baptisé… Deliv’rue, en référence à qui vous savez.

Grâce à la générosité d’une trentaine de cuisiniers amateurs et bénévoles, des plats sont ainsi mijotés puis répertoriés sur le site internet de l’association, avant d’être récupéré puis apportés aux sans-abri par des livreurs, eux aussi bénévoles, que l’on surnomme « les cuissots ».

« Donner un panier-repas c’est un peu une excuse », explique Antoine Marc (co-fondateur de Deliv’rue), interrogé par nos confrères de TF1.

« Il ne s’agit pas uniquement d’apporter un repas, c’est aussi l’occasion de discuter avec les sans-abri mais également de repérer quels sont leurs besoins », confirme l’un de ses collègues et livreur bénévole, Gilles.

Si le système n’existe pour l’instant que dans la ville de Montpellier, il tend à s’étendre dans le reste du pays. C’est du moins le souhait de ses fondateurs qui espèrent faire des émules, tout en sensibilisant à la cause des plus démunis.

Pour rappel, selon l’Insee, 300 000 personnes sont sans domicile fixe en France, un chiffre qui a doublé en 8 ans.

Source : LCI
Plus d'articles
À lire aussi