À Vancouver, une statue d'un couple recouvert de gel donne l'impression d'un dessin qui a pris vie

4 402partages

Cette sculpture d’un jeune couple se blottissant l’un contre l’autre pour se réchauffer a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Outre la minutie des détails impliqués, c’est l’addition du givre sur la sculpture qui a emballé les internautes.

Departure, par George Lundeen. Crédit : shawneffel/ Reddit.

La statue de ce couple assis sur un banc est installée depuis 2013 à Vancouver. L'œuvre, appelée Departure (« Départ », en français), a été créée par l’artiste américain George Lundeen.

Il y a quelques temps, c’est un utilisateur du forum Reddit qui en a fait la découverte. Prénommé shawneffel, le passant est tombé par hasard sur la statue alors qu’il visitait les Jardins Botaniques de VanDusen, à Vancouver.

Frappé par le romantisme qui se dégage de la sculpture, shawneffel a décidé de publier une photo sur Reddit. Rapidement, la publication a pris du galon et atteint les 112 000 votes positifs sur la plateforme.

Une statue couverte de gelée

Faite de bronze, la statue a d’abord été sculptée dans l’argile avant d’être recouverte du métal brun. D’après le site BC Write, cette statue aurait été inspirée par un couple d’italiens dans une gare en 1973. George Lundeen, présent à ce moment-là, en aurait fait une rapide ébauche qui lui aurait inspiré plus tard plusieurs modèles de statues.

Comme pour toutes ses créations, Lundeen utilise des modèles humains pour sculpter l’argile. Et Departure ne fait pas exception à la règle.

La particularité de cette statue est sans doute la fine couche de gelée qui recouvre les deux amoureux. Comme cette petite couverture de gel que l’on retrouve le matin sur nos pelouses et pare-brise de voiture, le couple en est tapissé.

Blottis l’un contre l’autre, on peut aussi apercevoir la femme se terrer dans les bras de l’homme à la recherche de chaleur. L’ajout du givre souligne les multiples détails de la statue, des plis de leurs vêtements à leurs cheveux. Certains internautes soulignent quant à eux que ce givre donne l’impression que ce couple a été gelé sur place avant leur départ.

« J’ai cru que c’était un dessin », ajoute un internaute. « Si quelqu’un m’avait dit que c’était un dessin fait au crayon, je l’aurais cru sans poser de questions », commente un autre. « C’est un excellent ombrage », ajoute un autre.

Cette statue a inspiré les internautes à partager des sculptures similaires de leur ville.

Crédit : shawneffel/ Reddit.

Source : My Modern Met
Plus d'articles
À lire aussi