« L'équipage a pris la décision d'y aller » : photo incroyable d'un avion militaire américain décollant de Kaboul avec 640 réfugiés à bord

Bouton whatsapp

Une photo montrant des centaines de réfugiés afghans, entassés dans un avion militaire américain, a fait le tour de la toile ces dernières heures. On vous explique !

L’image est saisissante et témoigne du chaos qui règne actuellement à Kaboul suite à l’entrée des talibans dans la capitale afghane.

Un avion C17 de l’armée américaine a décollé ce lundi avec à son bord 640 personnes désespérées qui souhaitaient fuir le pays, tombé aux mains des fondamentalistes islamistes.

Voulant à tout prix quitter leur terre natale, ces réfugiés se sont entassés dans l’appareil militaire, dont la capacité d’accueil n’excède pas la centaine de passagers habituellement.

Ce cliché de 600 réfugiés afghans, entassés dans un avion militaire américain, fuyant les talibans est saisissant

Pris au dépourvu, « l'équipage a pris la décision de partir » en emmenant les réfugiés pour ne pas les abandonner à leur triste sort, a déclaré un responsable de la défense américaine, qui a préféré garde l’anonymat.

C’est donc avec six fois plus de passagers qu’à l’accoutumée que le C17 a décollé en direction de la base aérienne d’Al Ubeid au Qatar.

Partagé par le site Defense One, ce cliché impressionnant a engendré de très nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

Pour rappel, depuis que les talibans ont repris le pays, le 15 août, l’aéroport de Kaboul est pris d’assaut par des centaines, voire des milliers de personnes qui sont prêtes à tout pour embarquer à bord d’un avion et s’envoler ainsi vers un destin meilleur.


Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.