Cette artiste afghane a peint un tableau symbolique pour dénoncer la situation dans son pays

La prise de Kaboul par les talibans n'a pas seulement mis en danger le bien-être de la population afghane, elle a également brisé le cœur des Afghans vivant à l'étranger. C'est le cas de Sara Rahmani, étudiante en génie civil à San Diego et peintre à ses heures perdues, qui est arrivée aux États-Unis avec sa famille il y a quatre ans grâce à un visa spécial destinés aux immigrants (SIV).

Crédit : sara_official_artgallery / Instagram

À voir aussi

Lorsqu'elle a appris ce qui se passait dans son pays d'origine, elle a modifié son travail en cours, passant du portrait d'une jeune fille à une œuvre plus complexe qui en dit long sur la situation particulièrement alarmante qui touche actuellement en Afghanistan. « J’ai peint une belle fille, comme d'habitude, parce que j'aime montrer les beaux côtés de mon peuple, de ma culture et de nos beaux enfants là-bas. J'ai commencé à dessiner et à peindre, et j'ai colorié les yeux. Après quelques jours, ils ont pris Kaboul et j'avais une telle douleur dans le cœur » explique-t-elle.

La peinture acrylique comporte plusieurs éléments différents qui sont symboliques de la culture et de ce qui se passe en ce moment dans le pays. « Le portrait de la fille que j'ai réalisé est vraiment devenu triste à partir de cet instant » poursuit Sara Rahmani. Elle a modifié son portrait d'une jeune Afghane en peignant des parties du visage en noir et blanc et en ajoutant une larme à un œil. « Vous voyez le bon côté lorsqu'elle a un éclat de lumière. C’est tout le bon côté de mon Afghanistan avant que les talibans ne prennent le contrôle de notre pays. C’était une fille heureuse qui avait les mains sales à force de jouer avec d'autres enfants » déclare la jeune artiste. Elle ajoute : « je veux que le monde sache qu’il y a des gens innocents qui se font tuer. Ils perdent des mères, ils perdent des enfants. Quand cela va-t-il cesser ? »

Crédit : sara_official_artgallery / Instagram

Un tableau hautement symbolique

Au bas du tableau, deux femmes afghanes aux vêtements éclatants sont symboliquement placées autour du drapeau national. On peut voir l’une d'elles écrire le mot « paix » en farsi, tandis que l'autre exécute une danse traditionnellement souvent pratiquée lors des mariages. Puis, dans l'autre coin, on voit une représentation solennelle de parents qui remettent leurs enfants à militaire américain afin qu’il puisse être sauvé. Cette cause vous tient à cœur ? Sachez que vous pouvez acheter des articles portant le dessin de Sara Rahmani sur le site Kabul Comedy et 100% des recettes seront reversées aux Afghans dans le besoin.

Qu’en pensez-vous ?

Source : My Modern Met