La Finlande désigne une femme de 34 ans pour gouverner le pays

12Kpartages

La Finlande vient de désigner une femme de 34 ans pour gouverner. Une première !

C'est, à n'en pas douter, une décision qui fera date ! La Finlande a désigné ce dimanche son nouveau chef du gouvernement et l'heureuse élue se nomme Sanna Marin.

Âgée seulement de 34 ans, cette ex-ministre des Transports devient la plus jeune personnalité politique jamais nommée à la tête du pays.

Crédit photo : @MarinSanna

« Je n'ai jamais pensé à mon âge ou à mon genre »

Cette nomination intervient après la victoire des sociaux-démocrates finlandais qui l'ont emporté de justesse ce dimanche lors d'un scrutin exceptionnel provoqué par la démission du dirigeant sortant, Antti Rinn, qui a jeté l'éponge mardi dernier.

Ce dernier ayant été poussé vers la sortie après sa mauvaise gestion d'un conflit social, qui a débouché sur une grève de la poste locale.

L'intéressé dirigeait, depuis le mois de juin, une coalition de centre gauche, formée par cinq entités politiques différentes.

Le programme et les orientations prônés par cette alliance ne devraient toutefois pas être modifiés comme l'a annoncé Sanna Marin, elle-même membre de cette coalition sociale-démocrate, grande gagnante des législatives organisées au mois d'avril.

« Nous avons un programme gouvernemental commun sur lequel nous nous sommes engagés », a promis la nouvelle chef du gouvernement, qui a pris soin par ailleurs d'anticiper les éventuelles craintes quant à son « jeune âge ».

« Je n'ai jamais pensé à mon âge ou à mon genre, je pense aux raisons pour lesquelles je me suis engagée en politique et ces choses grâce auxquelles nous avons gagné la confiance de l'électorat », a-t-elle ainsi déclaré.

A 34 ans, Sanna Marin est devenue l'un des plus jeunes chefs du gouvernement au monde, derrière l'Autrichien Sebastian Kurz, nommé chancelier fédéral  d'Autriche à l'âge de 31 ans en, décembre 2017.

Source : AFP
Plus d'articles