Afin d'éviter les accidents, des Finlandais pulvérisent du spray réfléchissant sur les bois des rennes

Par
31 264
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Afin d’éviter les accidents de la route dus à des collisions avec des rennes, des Finlandais ont eu l'idée de pulvériser du spray réfléchissant sur les bois de ces derniers. Garanti sans danger ! C'est notre focus insolite du jour.

Tout le monde se souvient encore de l’histoire de Rudolphe, ce renne du père Noël au nez rouge et fluo, facilement repérable dans les tempêtes de neige. Si ce conte traditionnel n’est qu’une légende appartenant désormais au folklore des fêtes de fin d’année, on vient peut-être de trouver son pendant dans la vie réel.

Et quoi de mieux que la Finlande et la Laponie, terre autoproclamé du père Noël, comme cadre au récit qui va suivre. Depuis quelques temps, quand vous circulez sur les routes lapones du nord de la Finlande, il n’est pas rare de croiser des rennes aux bois… scintillants ! Oui, vous avez bien lu, des rennes arborent en effet des bois lumineux !

Crédit photo : Albedo100

Rassurez-vous, rien de tout ça ne relève du fantastique ou de la magie, il s’agit simplement d’une initiative plutôt sympa et originale destinée à prévenir d’une chose qui l’est un peu moins : les accidents de la route.

On l’ignore souvent mais la population de rennes représente quasiment le double des habitants dans cette région polaire. Conséquence de cette cohabitation forcée, il n’est pas rare que des accidents soient provoqués par des collisions entre des véhicules et des animaux.

Crédit photo : Albedo100

Ainsi, on estime que les rennes seraient à l’origine de 3 000 à 5 000 accidents par an sur les routes finlandaises, la plupart en Laponie.

Pour stopper cette hécatombe, une association a donc décidé d’agir. Son nom : la « Reindeer Herder’s Association ». Cette dernière, spécialisée dans la protection de la faune locale, a tout simplement émis l’idée de pulvériser du spray réfléchissant sur les bois des rennes.

Et le résultat est immédiat ! À l’aide de cette substance, les bois des rennes deviennent phosphorescents dans l’obscurité permettant ainsi aux automobilistes de les repérer de loin.

Crédit photo : Albedo100

Quant à ceux qui pourraient s’indigner d’un tel traitement, qu’il se rassurent, ce spray développé par la marque Albedo100 ne représente aucun risque pour la santé des rennes. En revanche, on ignore encore si de tels changements pourraient à l’avenir perturber leurs habitudes, à commencer par leur vie en troupeau.

Désormais, en Autriche, les hommes pourront profiter d'un mois de congé paternité !
Source : BBC
Finlande Laponie Rennes Accident Sécurité routière
Commentaires