L'Angleterre rouvre ses pubs, restaurants et autres commerces dès ce lundi

5 968partages

Un avant-goût de retour à la normale débute ce lundi en Angleterre. Dès aujourd’hui, les pubs, bars, cafés, restaurants, salles de sport et autres commerces peuvent rouvrir leurs portes aux citoyens britanniques.

Les restaurants peuvent rouvrir en Angleterre. Crédit : DisobeyArt/ Shutterstock.

La vaccination progresse bien chez nos voisins du Royaume-Uni. C’est au début du mois de décembre que le pays lance sa vaste opération de vaccination avec les vaccins d’AstraZeneca et de Pfizer. Alors que l’Angleterre est une nouvelle fois confinée à la mi-décembre (Londres et d’autres régions du pays), le gouvernement de Boris Johnson redouble d’efforts pour vacciner les citoyens. Depuis quelques semaines, c’est le vaccin Moderna qui a fait son entrée dans la course à la vaccination.

Depuis, 60% de la population britannique a déjà reçu une première dose de vaccin. Les personnes de moins de 50 ans représentent la vaste majorité.

C’est dans ce cadre sanitaire plus propice que l’Angleterre -qui dénombre depuis moins de 50 décès par jour pour moins de 3000 contaminations recensées- a décidé de rouvrir une grande partie de ses commerces.

Un goût de liberté retrouvé

Si le Royaume-Uni n’a pas la tête à faire la fête suite à la mort du Prince Philip, il pourra malgré tout profiter de nombreux avantages dès ce lundi.

Dans le cadre d’un déconfinement partiel, l’Angleterre a désormais la chance de voir ses restaurants et pubs rouvrir. Le reste du Royaume-Uni doit suivre un calendrier établi avant de pouvoir lever ses restrictions.

Ainsi, pour boire un verre, les Anglais devront le faire en terrasse. Un soulagement pour les professionnels du secteur qui présente tout de même un hic : d’après la British Beer and Pub association, seuls 40% des pubs du pays disposent d’un espace suffisant en extérieur pour recevoir leurs consommateurs. Les autres commerces comme les magasins de vêtements, salons de beauté et de coiffure vont pouvoir accueillir leurs clients à nouveau.

Côté culture et loisir, l’Angleterre n’est pas en reste puisque les salles de sport, les bibliothèques, les spas et même les zoos peuvent rouvrir en ce 12 avril. Les voyages à l’intérieur du pays sont autorisés entre membres de la même famille, tandis que les voyages à l’étranger sont toujours interdits.

Vers un déconfinement total le 17 mai

Les restaurants peuvent accueillir leurs clients en terrasse. Crédit : John B Hewitt/ Shutterstock.

D’ici quelques semaines, le Royaume-Uni devrait connaître une nouvelle évolution des restrictions sanitaires. Le déconfinement devrait permettre aux salles de spectacles, cinémas et stades d’accueillir un nombre limité de spectateurs. Les hôtels et restaurants en salles suivront de même dès le 17 mai prochain.

« Je suis sûr que ce sera un énorme soulagement pour les propriétaires d’entreprises fermées depuis longtemps et pour tous les autres, c’est l’occasion de recommencer à faire certaines choses que nous aimons et qui nous ont manqué », a fait savoir Bris Johnson dans un communiqué.

Source : RTl info