La pluie tombe enfin sur les incendies en Australie

17Kpartages

Alors que les incendies continuent de faire rage sur place, il pleut enfin en Australie et la qualité de l’air s’améliore. Le point sur la situation.

Elle était attendue comme le messie !

Après des mois de sécheresse marqués par des incendies sans précédent, la pluie est enfin tombée en Australie et notamment dans les régions où les brasiers sont les plus importants.

« Les orages ont amélioré la qualité de l’air dans la majeure partie de l’État »

Des pluies salvatrices se sont en effet abattues ce jeudi dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud, zone la plus touchée par les feux de brousse qui ravagent le pays depuis le mois de septembre.

Dans l’État limitrophe de Victoria, ce sont cette fois des orages qui ont éclaté dès mercredi soir, dissipant peu à peu le nuage de fumées toxiques dégagées par les flammes, lequel avait notamment perturbé le début de l’Open d’Australie de tennis à Melbourne.

« Les orages ont amélioré la qualité de l’air dans la majeure partie de l’État », a ainsi annoncé l’Agence pour la protection de l’environnement de l’État de Victoria.

Et ce n’est peut-être que le début ! Selon les services météorologiques locaux, de nouvelles précipitations sont attendues d’ici ce week-end, ce qui pourrait grandement aider les pompiers australiens à contenir les feux les plus récalcitrants.

De nombreuses personnes ont par ailleurs immortalisé ce retour de la pluie et diffusé ces photos et vidéos sur les réseaux sociaux. Preuve en est que ces précipitations sont un petit événement alors que le pays traverse l’une des pires catastrophes de son histoire.

Pour rappel, depuis le mois de septembre et le début de ces terribles incendies qui ont ravagé au moins 10 millions d’hectares en Australie, 29 personnes sont mortes et plus d’un milliard d’animaux auraient péri dans les flammes.

Source : AFP
Plus d'articles