Le « méga-feu » le plus important a enfin été maîtrisé en Australie, la pluie tant attendue devrait bientôt faire son apparition 

3 636partages

Les autorités australiennes ont annoncé que le plus important foyer des incendies avait été maîtrisé après plusieurs semaines d'une lutte acharnée.

Il aura fallu plus de trois mois aux pompiers australiens pour venir à bout du « méga-feu » qui a ravagé la zone montagneuse de Gospers, située au nord-ouest de la banlieue de Sydney (Nouvelle-Galles du Sud).

Les soldats du feu ont en effet indiqué ce lundi avoir enfin maîtrisé ce gigantesque brasier contre lequel ils luttaient tant bien que mal depuis septembre.

C’est le chef des pompiers des zones rurales, Shane Fitzsimmons, qui l’a annoncé, précisant tout de même qu’une « petite zone » était toujours en proie aux flammes.

Crédit photo : Mary May / Shutterstock

La nouvelle a été accueillie avec joie et soulagement par le peuple australien, pas épargné ces dernières semaines par des incendies sans précédent, qui ont causé le décès de 28 personnes et la mort de plus d’un milliard d’animaux.

Si les chiffres annoncés sont encore très provisoires, l’Australie s’attend à des dégâts considérables.

Car ces incendies - bien que moins étendus que les terribles feux de brousse qu’a connus le pays durant l’été 1974-1975 - ont néanmoins étonné par leur durée, prenant les autorités de cours.

Cette difficulté à contenir les flammes a engendré des dommages dramatiques sur la faune et la flore locale, détruisant des écosystèmes entiers.

Et pour ne rien arranger, l’Australie subit depuis un an l’une des pires sécheresses de son histoire. L’année 2019 aura d’ailleurs été la plus chaude jamais enregistrée dans le pays. Autant de facteurs aggravants qui expliquent l’ampleur de cette catastrophe.

Une brève éclaircie tout de même, les services météorologiques ont annoncé que la pluie devrait faire son apparition dès la semaine prochaine.

Une bien maigre consolation !

Source : AFP
Plus d'articles
Dernières news