Après les terribles incendies, des averses de grêle et une gigantesque tempête de poussière ont frappé l'Australie

7 669partages

Après le feu qui a ravagé plusieurs de ses régions, l'Australie est désormais confrontée à d'autres phénomènes climatiques qui surprennent par leur ampleur. Explication.

Les éléments semblent se déchaîner contre l’Australie ! Alors que le pays traverse actuellement l’une de ses pires saisons des feux, le voilà désormais frappé par des intempéries spectaculaires.

Les Australiens n’ont décidément aucun répit ! Malgré une accalmie sur le front des incendies en raison de chutes de pluies salvatrices, la situation demeure néanmoins délicate sur place, d’autant que les régions les plus sinistrées viennent d’être touchées par des tempêtes de poussière et d’impressionnantes averses de grêles.

« C’était comme dans un film apocalyptique »

De nombreux anonymes ont ainsi posté sur Twitter des photos et vidéos capturées ce week-end, montrant un gigantesque nuage de poussière déferlant sur des villes de l’arrière-pays (Outback), dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud.

Des images qui font froid dans le dos et qui semblent tout droit sorties d’un film catastrophe. Si de tels phénomènes ne sont pas rares en Australie, les habitants ont toutefois été surpris par l’intensité de la tempête.

« Nous sommes habitués à devoir ramasser en vitesse le linge, à éteindre les clim’ et à fermer portes et fenêtres avant l’arrivée d’une tempête de poussière », mais celle-ci était « beaucoup plus spectaculaire » qu’à l’accoutumée a ainsi expliqué une habitante de la ville de Dubbo, citée par l’AFP.

« Honnêtement, c’était comme dans un film apocalyptique, une énorme vague qui arrive vraiment impressionnante », a-t-elle ajouté.

Un peu plus au sud, ce sont cette fois les violentes averses de grêle qui ont pris de court les habitants, notamment à Melbourne et dans la capitale Canberra. Sur certaines photos publiées sur les réseaux sociaux, on aperçoit des grêlons de la taille d’une balle de golf.

Et le pays n’est pas au bout de ses peines ! Selon le Bureau de météorologie, « de violents orages risquent de faire des dégâts, des vents destructeurs, parfois d’énormes grêlons et de fortes précipitations susceptibles d’entraîner des crues soudaines dans les prochaines heures » sont attendues dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud.

Pour rappel, l’Australie est confrontée depuis plus de trois mois à des incendies sans précédent qui ont déjà détruit 10 millions d’hectares, tuant 29 personnes et causant la mort de plus d’un milliard d’animaux.

Source : AFP
Plus d'articles