Ce café japonais a trouvé un moyen ingénieux pour employer des personnes paralysées comme serveurs

Par
521
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

À Tokyo, le « Dawn Ver café » ne laisse aucun de ses clients indifférents grâce à la qualité et l’originalité de son service. En effet, vous êtes servis par des petits robots qui sont contrôlés à distance par des personnes paralysées. Découverte !

Ouvert depuis quelques mois, ce café emploie des personnes paralysées en tant que serveurs. Ces derniers sont représentés par des robots Orihime-D, qui mesurent 1,2 mètres de haut et peuvent transporter une charge de 20 kilos maximum tout en transmettant des vidéos à distance.

Ory Lab Inc.

Ory Lab Inc.

Ce concept trouve son origine dans l’esprit de Kentaro Yosjifuji, directeur de Ory Lab Inc., une société spécialisée dans la robotique. Souffrant d’une maladie psychologique qui l’empêche de communique, il avait créé la première génération de robots communicants à l’Université Waseda.

Avec sa société, il voulait créait « un monde dans lequel les individus incapbles de bouger leurs corps peuvent continuer à travailler ». Permettre à des personnes paralysées de travailler, voilà donc le défi que s’était donné Yosjifuji.

Ory Lab Inc.

Ory Lab Inc.

Au total, ce sont donc une dizaine de personnes, souffrant de problèmes moteurs, qui contrôlent les robots à distance afin de servir les clients du Dawn Ver café. Ils touchent un salaire équivalent à n’importe quel serveur valide au Japon. Ainsi, de chez eux, à travers un moniteur de commandes spécialement conçu pour leur condition, ils peuvent faire déplacer le robot, le faire observer, le faire parler aux clients et porter des objets, même si eux en sont physiquement incapables.

Au début, le concept de ce café sera expérimenté pour une période de deux semaines. Ses créateurs ont levé une campagne de financement afin de pouvoir l’ouvrir de manière permanente d’ici 2020.

Ory Lab Inc.

Un nouveau super-héros au Kenya livre de l'eau aux animaux pour contrer la sécheresse qui sévit
Source : BBC
Japon Tokyo Robots
Commentaires