Australie : un chien aide à sauver un troupeau de moutons des feux de forêt

20Kpartages

En Australie, les gestes humanitaires et actes héroïques ne cessent de se multiplier face à la montée des feux dans les forêts. Ces derniers jours, un chien s’est montré salvateur en aidant sa propriétaire à mettre à l’abri un troupeau de moutons qui était en proie aux feux.

Patsy, c’est le nom du chien héroïque qui s’est montré vaillant en éloignant un troupeau de moutons loin des feux qui avançaient sérieusement vers leur ferme en Australie.

Avec son maître dont l’identité n’est pas déclinée, le chien a bravé les feux pour sauver le troupeau de moutons qui se trouvait enfermé dans l’enclos. Cela s’est passé le matin du nouvel an au moment où les feux faisaient des ravages dans la ville rurale de Corryong à Victoria, en Australie.

Le chien héroïque, Patsy. Crédit photo : patsythecorryongwonderdog

C’est à travers le compte Instagram de la sœur de la propriétaire du chien Patsy que l’information a été relayée. Cath Hill, de son nom, elle a posté une photo du border collie avec comme message « chien miracle », où elle affirme que le chien Patsy avait aidé à rassembler le troupeau et à les diriger vers le « paddock le plus sûr de la ferme » loin des feux avant de regagner la ligne de front.

Toujours aussi vaillant que son maître, le chien est resté jusqu’à ce que le danger soit écarté de leur zone. Outillée d’un tracteur et d’une pompe à eau, la propriétaire du chien a réussi à faire face au feu qui s’était dangereusement approché de leur zone de refuge.

Toujours à travers son compte Instagram, Cath Hill a fait savoir que grâce au travail acharné de Patsy et de son propriétaire, qui « ne fait pas de médias sociaux », presque tous les moutons ont été sauvés du feu imminent, tout comme « les balles de foin et l’ensilage, le hangar de tonte et les deux fermes ».

patsythecorryongwonderdog

Revenant sur l’impact des incendies en Australie, elle témoigne que les dommages sont énormes. Bien que les gens font face aux feux pour sauver leurs maisons et leur bien, il y a des gens qui n'ont plus que les vêtements sur le dos.

Dans une interview accordée au journal Metro, l'Australienne a expliqué que le temps frais récent a empêché les incendies de se propager aussi rapidement qu'auparavant, mais comme c'est le milieu de l'été, elle craint que le pire ne soit encore à venir.

La vidéo du border collie qu’elle a publié sur Instagram a été partagée plus de 5 000 fois. Elle en a profité pour demander des dons afin d’aider à lutter contre la crise des feux de brousse.

Plus d'articles