Bear, un ancien chien abandonné envoyé en mission de sauvetage des koalas rescapés d'un feu de forêt en Australie

2 057partages

Bear, un chien sauveteur, aide à localiser les koalas qui ont été pris dans le feu de forêt en Australie que nous avions évoqué fin octobre.

Les compétences de Bear sont uniques, c’est en effet le seul chien au monde capable de localiser des koalas grâce à son odorat. Pendant sa mission, cet expert canin est équipé de chaussettes le protégeant du sol brûlé. Il peut grâce à cela traverser les forêts carbonisées à la recherche des koalas rescapés des flammes.

Crédit : IFAW/ Facebook

Notre héros n’a pourtant pas eu une vie évidente, il a été abandonné par ses maîtres alors qu’il n’était qu’un chiot. Heureusement, l’université Sunshine Coast l’a recueilli par la suite. C’est ainsi qu’il a été formé à la détection de koalas. Le dressage est parfait. Dès qu’il en repère un, il s’assoit. Indiquant ainsi à son maître qu’un koala est proche.

Crédit : IFAW/ Facebook

Ses compétences hors du commun sont essentielles à l’heure actuelle sachant qu’un million d’hectares de terres agricoles et de forêts ont été ravagées par les flammes au cours des dernières semaines. L’habitat naturel des koalas est concerné, ainsi, il est craint qu’environ 350 d'entre eux soient morts. Le rôle de Bear étant de sauver les blessés et les orphelins de cette population décimée dans les zones concernées.

Crédit : IFAW/ Facebook

Bear a trouvé des douzaines de koalas dans le besoin cette année mais aucun n’a été localisé depuis le début du feu de forêt. Le déploiement continue.

Les paresseux australiens, comme ils sont parfois surnommés, subissent bien des menaces avec le changement climatique que cela soit la perte d’habitat ou les maladies. Les flammes ne sont donc pas leur seul ennemi. Il faut de ce fait mieux les protéger et dans le cas actuel, tout faire pour les secourir au plus vite. Tout en sachant que le feu prendra plusieurs semaines ou mois à être complètement éteint.

Crédit : IFAW/ Facebook

Source : IFAW
Plus d'articles
Dernières news