Incendies en Australie : une femme se précipite pour sauver un koala piégé et brûlé et suscite l'émoi des internautes

5 656partages

Elle est d’ores et déjà l’héroïne de toute une nation.

Le koala est l’un des symboles emblématiques de l’Australie. Malheureusement, depuis quelques temps, le pays connait une vague de chaleur importante. Le sud du pays, particulièrement la Nouvelle-Galles du Sud, est durement touché par les quelques 70 incendies qui sévissent toujours.

Crédit : REUTERS

À l’heure actuelle, ce sont près de 2000 hectares qui sont partis en fumée. Les services de secours sont débordés et doivent jouer sur tous les fronts.

Les conséquences directes de ces incendies sont dévastatrices et considérables pour l’environnement, les habitants et les espèces tout aussi menacées.

Il y a quelques semaines, nous vous racontions le fléau qui touche les koalas de la région. Comme le rapporte les autorités, c’est ainsi que 350 koalas auraient péri dans ces incendies, piégés au beau milieu des flammes.

Une protectrice des koalas

Heureusement, lors de phénomènes destructeurs et de moments difficiles comme ce que traverse l’Australie, des actes de bravoures redonnent espoir.

Long Flat est un village rural de la région de Nouvelle-Galles du Sud située à 50 kilomètres à l’ouest de Port Macquarie. Le village n’est pas épargné par les incendies.

En début de semaine, une vidéo est devenue virale sur le net attisant la sympathie des utilisateurs de Twitter. En plein milieu de l’incendie, un koala traverse une route déserte. Cependant, le pauvre marsupial , s’étant réfugié sur un arbre, se retrouve très rapidement pris au piège des flammes. L’animal est blessé, brûlé sur une partie de son corps.

Mais une habitante du coin, ayant assisté à la scène, se précipite sans plus attendre sur le koala, n’hésitant pas un seul instant à retirer sa chemise afin d’y loger le pauvre animal. La femme, qui a révélé s’appeler Toni au journal Nine News, ne s’est pas arrêtée là, puisqu’elle s’est empressée de verser l’eau d’une bouteille sur le koala afin de soulager ses blessures.

Sur la vidéo, on peut entendre gémir et pleurer le petit koala, visiblement bien amoché par ses brûlures. Un moment déchirant que de voir le koala souffrir.

Très vite aidée par un habitant, Toni a transporté l’animal au Port Macquarie Koala Hospital, un hôpital pour koalas situé non loin de là. L’espèce est fortement touchée depuis le début des incendies. La population globale des marsupiaux est estimée entre 50 000 et 100 000 koalas dans le pays. La vague de chaleur et la sécheresse, très présente dans cette région de l’Australie, tendent à s’amplifier avec le réchauffement climatique et pourraient bien déséquilibrer l’habitat et les ressources en nourriture des koalas, l’eucalyptus.

Après l’acte de bravoure de cette habitante, les internautes ont fait part de leur admiration pour Toni, mais aussi de leur préoccupation et inquiétude quant à la férocité des incendies.

Ce mercredi, 54 incendies sévissent toujours dans la région et les experts météo annoncent une possible envolée des températures dans les jours à venir, ce qui pourrait bien accentuer les risques en Nouvelle-Galles du Sud.

Malgré l’actualité morose en Australie, le geste et le sauvetage admirable de Toni pour un koala, en dépend de sa propre sécurité, force le respect.

Crédit : REUTERS

Source : Huffington Post
Plus d'articles
Dernières news