Aux États-Unis, le premier parc au monde certifié adapté pour accueillir les enfants autistes ouvre ses portes ce mois-ci

Par
255
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Selon les données de l’association Participate!, 1 personne sur environ 150 dans le monde présenterait des troubles du spectre de l’autisme. En dépit de son illustration dans le fantastique long-métrage Rain Man sorti en 1988, ce trouble reste très globalement méconnu, incompris de la majorité de la population. Certains vont parfois jusqu’à utiliser le terme « autiste » comme une insulte, sans avoir la moindre idée de ce que constitue réellement le fait de présenter des troubles autistiques.

Cette méconnaissance de l’autisme au sens large se ressent au quotidien, avec l’absence de réel encadrement pour les individus pourvus de troubles autistiques, notamment dans les espaces récréatifs, comme les parcs d’attractions.

En palliant ce manque, Sesame Place, le parc pour enfants centré sur le monde des Muppets situé près de Philadelphie, en Pennsylvanie, est devenu le premier de la planète à être certifié spécifiquement à ce sujet. Il a en effet reçu pour la première fois de l'histoire un label officiel en raison de sa réorganisation dans le but d'accueillir le mieux possible les personnes présentant des troubles autistiques. Une annonce faite le 2 avril 2018, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Autisme.

Image d'illustration d'un spectacle ayant lieu au parc Sesame Place le 7 mai 2017. Crédit photo : Ritu Manoj Jethani / Shutterstock
Alors que la réouverture du parc Sesame Place, honorant notamment la série Sesame Street, est prévue pour le samedi 28 avril, celle-ci aura pour cette 38e saison quelque chose de spécial. Pour la toute première fois, le parc ouvrira avec le label « Certified Autism Center », fruit d’un travail d’adaptation mené avec l’ « International Board of Credentialing and Continuing Education Standard », inculquant l'encadrement des personnes présentant des troubles de l’autisme.

Ainsi, 80% du personnel travaillant dans le parc aura reçu un apprentissage spécifique pour améliorer les conditions d’accessibilité, en matière de communication, de capacités motrices, et de sensibilité émotionnelle et sensorielle afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins de tous les enfants concernés qui visiteront Sesame Place.

L’année dernière, la série pour enfants Sesame Street mettait un point d’honneur à introduire Julia, une amie d’Elmo et Muppet, autiste, manifestant le désir clair de ses créateurs de faire connaître ce trouble, et d’apprendre dès le plus jeune âge à l’accepter et à le comprendre.

Si des parcs à travers le monde ont déjà effectué des aménagements pour accueillir les personnes à tendances autistiques, Sesame Place est le tout premier à avoir reçu le label « Certified Autism Center », soulignant l’excellence de son accueil pour tous, une véritable fierté pour tous les individus faisant vivre le lieu.

Source : Huff Post
Commentaires