Aux Philippines, tous les étudiants doivent planter 10 arbres avant la fin de leurs études

Par
13 379
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Le 15 mai, la Chambre des représentants des Philippines a approuvé une mesure forte en faveur de l’écologie ! Désormais, tous les diplômés des écoles élémentaires, lycées et universités, devront planter au moins 10 arbres avant d’obtenir leur diplôme.

Approuvée en troisième et dernière lecture, cette loi était très attendue par les Philippins qui espèrent qu'elle permettra de réduire l'impact sur l’environnement. Les arbres doivent être plantés dans des zones bien précises : terres forestières, mangroves et autres zones protégées. Ces arbres ne seront d'ailleurs pas plantés n’importe où, leur emplacement sera déterminé en fonction du climat le plus approprié pour qu’ils puissent bien se développer.

Crédit photo : Étudiants, soldats et villageois participent à la reforerstation en Thaïlande / Shutterstock

Gary Alejano, qui a rédigé en grande partie le projet de loi, explique dans la note explicative du projet de loi : « Avec plus de 12 millions d'élèves diplômés du primaire, près de cinq millions d'élèves du secondaire et environ 500 000 diplômés université chaque année, cette initiative, si elle est correctement mise en œuvre, assurera la plantation d'au moins 175 millions de nouveaux arbres chaque année. Au cours d'une génération, pas moins de 525 milliards peuvent être plantés dans le cadre de cette initiative ».

« Même avec un taux de survie de seulement 10%, cela signifierait que 525 millions d'arbres supplémentaires seraient disponibles pour que les jeunes puissent en profiter, lorsqu'ils assumeront le rôle de leaders à l'avenir. »

Crédit photo : Capture d'écran Trees For The Future

La déforestation, les mines ou encore l’urbanisation ont détruit une grande partie des forêts tropicales des Philippines. C’est pour lutter contre l’abattage des arbres et pour aller dans le sens des enjeux environnementaux actuels qu’a été mise en place cette loi. Une loi qui va sans aucun doute permettre de sensibiliser les générations futures.

Comment bien protéger ses animaux de la chaleur lors de la canicule ?
Source : CNN Philippines
Philippines étudiants études Arbres Déforestation
Commentaires